Intervention dans les frais de garde d'enfants pour les travailleurs de l'Industrie Textile

03/12/2024 - 16h

Intervention frais garde d'enfants

Dès l'année de garde 2024, les travailleurs de l'Industrie Textile pourront bénéficier d'une intervention dans les frais pour la garde d'enfants. Cette aide s'applique aux enfants jusqu'à l'âge de 3 ans.
Cette mesure prévoit une aide financière pour les jeunes familles de l'Industrie Textile. Le Fonds social remettra les formulaires de demande aux employeurs au début du mois de janvier.

Conditions pour bénéficier de l’allocation

Cette allocation ne s'applique qu'aux travailleurs de l'industrie textile.Si les deux parents travaillent dans ce secteur, ils peuvent faire une demande séparée.

Vous n'avez travaillé qu'une partie de l'année dans le secteur ?

Dans ce cas, l’allocation est calculée au prorata.

Montant de la prime

Vous recevrez 1 euro par jour de garde, avec un maximum de 150 euros par an et par enfant. Ce montant ne s'applique qu'aux jours de garde d'enfants pendant votre occupation dans l'industrie textile. Attention : vous disposez d'un délai maximum de 5 ans pour introduire une demande.

Pièces justificatives nécessaires

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

  • Attestation fiscale pour la garde d'enfants :
    • Pour la Belgique : certificat de Kind en Gezin, Office de la Naissance et de l'Enfance ou de la Communauté germanophone.
    • Pour les habitants des Pays-Bas dont les enfants sont pris en charge aux Pays-Bas : un contrat avec la structure d'accueil.
    • Pour les habitants de France dont les enfants fréquentent une crèche en France : l'attestation annuelle fiscale CAF.
  • Documents supplémentaires pour les Pays-Bas et la France : une attestation fiscale et une déclaration sur l'honneur (signée par la structure d'accueil) indiquant le nombre de jours d'accueil.
  • Autres situations ou pays : le Conseil d’administration examine votre dossier.

Pour la première demande, vous devez joindre un acte de naissance ou un autre document confirmant le lien avec l'enfant. En cas d'adoption ou d'accueil, joindre un certificat de composition familiale ou un extrait de l'acte d'adoption.

Comment faire une demande d'allocation ?

Vous recevrez les formulaires de demande nécessaires par l'intermédiaire de votre employeur au début du mois de janvier. Vous pouvez également demander les formulaires directement au Fonds.

Remplissez-les et joignez-y toutes les pièces justificatives nécessaires. Veillez à ce que votre demande soit complète et correcte afin de bénéficier rapidement de l’aide. Vous pouvez soumettre votre demande:

  • Par e-mail: info@vacantex.be  
  • Par la poste :
    • Fonds social et de garantie de l’industrie textile (pour les ouvriers), Poortakkerstraat 100, 9051 Gent
    • Fonds de sécurité d'existence des Employés de l’industrie textile (pour les employés), Poortakkerstraat 100, 9051 Gent

Des question ou des modifications?

Avez-vous des questions? Envoyez un e-mail à  info@vacantex.be ou téléphonez au 09/244 54 10.

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

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