Au mois de février de l’année passée, une nouvelle CCT « écochèque » a été conclue pour les travailleurs du commerce de détail indépendant et pour les moyennes entreprises d’alimentation. Vous trouverez, ci-dessous, les dispositions de la nouvelle CCT.
Qu’est-ce qu’un écochèque ?
Il s’agit d’un chèque destiné à l’achat de produits et services à caractère écologique. La liste des produits et services pouvant être acquis avec des écochèques est annexée à la CCT n° 98. Seuls les produits et services à caractère écologique repris sur cette liste peuvent être acquis avec des écochèques.
Qui peut prétendre à des écochèques?
Tout travailleur à temps plein ayant été occupé pendant la période de référence complète, à savoir du 01/04/2014 au 31/03/2015, se voit attribuer, une fois par an, des écochèques d’une valeur de 250 €. Le paiement sera effectué dans le courant du mois d’avril. Les travailleurs à temps partiel ou les travailleurs n’ayant pas été occupés pendant l’entièreté de la période de référence recevront des écochèques à hauteur des prestations effectuées.
Attention!
Au niveau de l’entreprise, l’employeur peut décider de remplacer les écochèques par une prime annuelle brute. Vos collègues-syndicalistes (s’il y en a dans votre entreprise) ont peut-être négocié pour vous un avantage plus favorable.
Les étudiants ne peuvent pas bénéficier des écochèques.