La prochaine réunion de la Commission Paritaire des assurances (CP 306) se tiendra le 29 juin prochain. Notre cahier de revendications a été présenté aux employeurs au mois de mai.
Cependant, pour obtenir encore un régime RCC (prépension) à 60 ans jusque maximum fin 2017 (sinon ce sera 62 ans), le Gouvernement exige qu’une convention sectorielle soit signée avant le 1er juillet 2015. Vu l’urgence, nous avons donc rencontré ce mardi 16 juin matin les représentants d’Assuralia pour leur demander de se positionner sur la signature d’une CCT RCC 60 ans.
La réponse d’Assuralia concernant ce dossier RCC est sans équivoque : c’est NON.
Concernant les autres points de notre cahier de revendications, les représentants d’Assuralia semblent dire que tout serait discutable (donc aussi le pouvoir d’achat), mais que la négociation ne débuterait qu’en septembre.
En outre, les représentants patronaux indiquent qu’ils veulent trouver un accord global qui tienne aussi compte de « points d’attention patronaux ».Et de citer notamment, parmi ceux-ci :
- Une augmentation souhaitable du temps de travail hebdomadaire (au-delà des 35h/semaine conventionnelles)
- Une dynamisation des fins de carrière en anticipant le vieillissement et le report de l’âge dela pension (mais sans RCC (prépension) SIC !
- Un meilleur encadrement du temps syndical et une limitation de celui-ci !
Tout cela dans un contexte ou plusieurs grandes entreprises du secteur (DKV, Ethias, AXA) prévoient des plans d’entreprise visant des mesures de diminutions de l’emploi.
Autant vous dire que le banc syndical a accueilli froidement les positions et déclarations des employeurs. Chaque organisation va consulter ses instances et ses affiliés par rapport aux revendications patronales et au refus de signer une CCT sectorielle RCC (prépension) à 60 ans.
La période de vacances et la rentrée en septembre risque d’être chahutées.
Nous vous tenons au courant de nos décisions.