banner-article-banques.jpg

Demain, aussi une heure de pointe le dimanche ?

25/08/2015 - 14h

La direction de KBC a la volonté d’ouvrir 7 jours sur 7 via son centre de conseil régional.
 

Une première dans le secteur bancaire !

Coup de pub plutôt que réel besoin, cette politique s’étendra rapidement à toutes les banques, question de concurrence.

Le Syndicat libéral, comme toujours pragmatique, a été fort loin dans sa compréhension de la direction de KBC d’étendre au maximum la disponibilité envers la clientèle (notamment en ce qui concerne le travail en soirée et le samedi pour ce même centre de conseil), tout en préservant au mieux des avantages pour les collaborateurs. La CGSLB était disposée à faire d’autres efforts pour par exemple préserver des postes de travail au sein de la banque mais pas à n’importe quel prix.
 

Le travail du dimanche est et restera pour nous un écueil insurmontable

Pour nous, il n’est pas question de travailler le « jour du seigneur » et certainement pas dans le secteur bancaire. Un jour de repos le dimanche n’est tout de même pas injustifié…. Il y va du respect le plus élémentaire de la vie de famille et des relations sociales, absolument indispensables pour échapper au stress permanent que nous impose la pression du travail dans la banque durant la semaine, le samedi et maintenant certains soirs.
 

Nous avons lutté, il y a plus d’un siècle pour obtenir le repos du samedi !

Et maintenant nous devons nous battre pour conserver celui du dimanche ! Et que l’on ne nous parle pas de travail le dimanche sur base volontaire, il s’agit d’un chantage à l’emploi : ou bien le travailleur accepte de travailler le dimanche ou bien il n’est pas engagé ! Et quand la direction définira quelles fonctions doivent disparaitre, le risque est très grand qu’elle fasse le même chantage : accepter de travailler le dimanche ou dehors ! La CGSLB n’accepte pas le chantage suivant : accepter ou nous allons outsourcer. C’est totalement injustifié, inadmissible et relève de la mauvaise foi de l’employeur.
 

Pour le Syndicat libéral, le risque est trop grand, c’est totalement inacceptable

Nous refusons d’entrer dans ce jeu-là. Nous en laissons la responsabilité à d’autres … Il faut voir plus large à plus long terme Il y a certaines portes que l’on ne peut entrouvrir, à aucun prix. Dans le secteur bancaire, le travail du dimanche en est une.

Le Syndicat libéral ne l’ouvrira pas. Dans votre intérêt !
 

Téléchargement

Téléchargez le tract

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte