saut-index_1.jpg

Le Bureau du Plan ne prévoit un dépassement de l'indice pivot qu’en juillet 2016

03/02/2016 - 11h

Lors de son installation, le gouvernement Michel avait décidé d’instaurer un saut d'index qui ne pouvait être compensé d’aucune manière. Ce saut d’index représente une perte de 2% sur les salaires, les allocations et les pensions.

Ce saut d’index est entré en vigueur le 1er avril 2015. Dès ce moment, l’indice santé lissé – sur la base duquel les rémunérations et les allocations sont indexées – a été bloqué à son niveau du 1er avril 2015 (= 100,66). Concrètement, cela signifie qu’à partir d’avril 2015, un indice de référence a été créé. De nouvelles indexations ne pourront voir le jour que si l’indice santé lissé est dépassé par l’indice de référence. Toutefois, cela ne veut pas dire que chaque travailleur ou allocataire social verra son salaire/allocation augmenter dès cet instant-là. En effet, cela varie d’un secteur à l’autre.

Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l'indice de référence dépassera l’indice santé lissé en avril 2016, ce qui marquera alors la fin du saut d'index. Les travailleurs occupés dans les secteurs qui indexent tous les mois pourraient constater une hausse – bien que minime – de leur salaire de 0,03 % à partir du 1er mai 2016. Les travailleurs relevant des secteurs qui opèrent une indexation tous les deux mois pourraient recevoir une augmentation de salaires de 0,21 % dès le 1er juin 2016. Les travailleurs qui bénéficient d’indexations semestrielles, pourraient voir une hausse salariale de 0,35 % à partir du 1er juillet 2016.

Les nombreux fonctionnaires et allocataires sociaux devront patienter encore un peu plus (pour ces derniers, l’indice pivot doit être dépassé s’ils veulent que leur salaire/indemnité augmente). En effet, le Bureau du Plan ne prévoit un dépassement de l'indice pivot qu’en juillet 2016. Concrètement, cela voudrait dire que les allocations augmenteront de 2 % dès août 2016, tandis que les salariés dans la fonction publique devront attendre un mois de plus, comme c’est prévu par la loi.

Enfin, beaucoup de travailleurs devront attendre le 1er janvier 2017 pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle indexation salariale.  Néanmoins, ceux-ci auront déjà eu droit à une augmentation modeste au 1er janvier 2016. Ils y avaient en effet droit sur la base des trois mois de 2015 qui ont précédé l’application du saut d’index, à savoir janvier, février et mars de cette année. Au cours de cette période, l’indice santé lissé avait progressé de 0,40 %.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte