Temps de travail et flexibilité
Sur cette page:
Date de publication : 30/11/2016
Cette fiche d’informations résume les questions les plus essentielles décidées en ce qui concerne le temps de travail et la flexibilité.
Adaptation du système ‘Petite flexibilité’
Il n’y a pas d’annualisation automatique pour tous les travailleurs en Belgique. La période de référence pour la dérogation au fonctionnement normal de la « petite flexibilité » (art. 20bis) passe de 3 à 12 mois à partir du 1er janvier 2017. Les procédures existantes pour la mise en oeuvre sont maintenues (CCT ou règlement du travail), et il ne sera plus nécessaire de modifier le règlement de travail séparément..
Pour rappel: max. 9h./jour (2h. en plus ou en moins) et 45h./semaine (5h. en plus ou en moins), basés sur la durée moyenne hebdomadaire d’application dans le secteur ou l’entreprise.
Tous les règlements de travail et CCT existants (CCT : conclus et déposés au 31.12.2016 / règlements de travail : enregistrés au 31.12.2016) restent maintenus : dans ce cas, il est donc encore possible de prévoir une période de référence plus courte.
Limite interne de 78 heures vers 143 heures
Limite interne: durant la période de référence, il est autorisé à prester un nombre d’heures au-delà de la durée moyenne hebdomadaire de travail (quelques exceptions). Dès le moment où la limite interne est atteinte, le repos compensatoire est obligatoire. A la fin de la période de référence, les compteurs doivent être ramenés à 0.
Augmentation de 78 heures (minimum) à 143 heures à partir du 1er janvier 2017. Augmentation de la limite de 143 heures possible via CCT rendue obligatoire par AR.
Nouvelle mesure d’heures supplémentaires (100h.)
À l’initiative du travailleur, et moyennant l’accord préalable (renouvelable tous les 6 mois) de l’employeur, il est possible de prester des heures supplémentaires extra à partir du 1er janvier 2017.
- Le crédit peut s’élever de 100 heures à maximum 360 heures (via CCT sectorielle).
- Les premières 25 heures (augmentation vers 60 heures via CCT sectorielle) ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la limite interne.
- Les limites des heures supplémentaires ne sont pas modifiées.
Travail à temps partiel
L’obligation d’inscrire les horaires de travail à temps partiel dans le règlement de travail est écartée. Au lieu de cela, une clause générale sera intégrée dans le règlement de travail pour les travailleurs ayant des horaires à temps partiel variables:
- le début au plus tôt et la fin de la journée au plus tard
- les jours de la semaine lors desquelles des prestations de travail pourront être effectuées
- la durée journalière/hebdomadaire de travail minimale et maximale
- le délai de notification des horaires de travail variables: la manière dont (par écrit et daté dans tous les cas) et le délai (généralement 5 jours ouvrables, sauf CCT sectorielle) dans lequel les travailleurs à temps partiel doivent être informés de leurs horaires de travail ne changent en principe pas. En outre, les CCT existantes sont maintenues.
Le régime de travail (variable) convenu + une référence à la clause générale du règlement de travail sont indiqués dans le contrat individuel de travail des travailleurs qui ont un horaire à temps partiel variable. Pour les travailleurs ayant un horaire à temps partiel fixe, l’horaire est inclus dans le contrat de travail.
L’employeur est obligé de tenir un registre de dérogation ou un système de suivi du temps.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
Horaires flottants
Il y aura un cadre juridique (via CCT ou règlement de travail) pour la pratique déjà existante (et tolérée) des « heures de travail flottantes. » Cela signifie que les travailleurs pourront choisir le début et la fin de leur journée de travail (tenant compte de la présence obligatoire (plage fixe).
Il y a quelques règles légales: limite maximale journalière de 9 heures ; limite maximale hebdomadaire de 45 heures et maximum 12 heures en plus ou en moins.
En principe, une période de référence de 3 mois qui peut être prolongée jusqu’à un an.
En ce qui concerne l’enregistrement du temps de travail, il ne doit pas s’agir nécessairement d’un système électronique: l’identité du travailleur et la durée des prestations journalières sont exigées doivent cependant être conservées.
Ces dispositions entrent en vigueur au 1er juillet 2017. Les entreprises qui ont déjà recours à un tel système pourront continuer à l’utiliser.
Plusminusconto
A partir du 1er janvier 2017, il est possible de négocier de la mise en oeuvre du Plus Minus Conto dans chaque commission paritaire. Jusqu’à présent, le Plus Minus Conto était limité aux entreprises du secteur automobile.
Le Plus Minus Conto est une forme élargie de flexibilité (période de référence maximale de six ans, maximum de 10 heures par jour et de 48 heures par semaine).
Les procédures restent inchangées: via des CCT sectorielles ou via des CCT d’entreprise avec toutes les organisations représentées en DS.
E-commerce
Le travail de nuit est rendu possible pour « les services logistique et de soutien en rapport avec le commerce électronique » à partir du 1er janvier 2017. Les procédures pour introduire cela au niveau de l’entreprise restent les mêmes.