Accord sectoriel dans les secteurs « indépendants » du commerce, CP 201-202.1!

06/07/2017 - 16h

Les syndicats et les employeurs des secteurs des CP 201 et 202.1 sont parvenus à un accord pour 2017 et 2018. Nous sommes particulièrement satisfaits de ce que nous avons pu obtenir. Vous trouverez ci-dessous les points principaux.

Diling diling!

En ce qui concerne le pouvoir d’achat, à partir d’août, chacun bénéficiera d’une augmentation salariale de 20 € par mois. Naturellement, puisqu’il s’agit d’un montant mensuel, celui augmentera en cas d’indexation.

Fini les barèmes pour les jeunes !

Les barèmes pour les jeunes seront abolis. Ceci veut dire que les personnes entre 16 et 20 ans qui sont engagés dans l’entreprise seront payés au moins le salaire minimum du secteur ; ils ne recevront plus juste un pourcentage de ce barème. Ceci ne compte pas pour les étudiants, qui se trouvent dans une autre situation.

Vive le vélo !

Pour ceux qui utilisent un vélo pour se rendre au travail, l’indemnité s’élèvera à 0.23euro par km (20 km maximum aller-retour)

Un repos bien mérité

Les droits aux crédit-temps et  RCC sont un peu limités. Naturellement, certains droits nationaux demeurent d’application pour tous les travailleurs (comme le crédit-temps avec motif). Cependant, pour certaines formes de RCC (l’ancienne prépension) et de crédit-temps, un accord sectoriel reste nécessaire.

Le crédit-temps à mi-temps ou à temps partiel dans le régime de fin de carrière demeure accessible aux travailleurs âgés de 55 ans.

Le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC) est applicable aux travailleurs ayant 33 ans de carrière dont 20 ans dans un régime de nuit ou métier lourd ( 58 ans en 2017 ou 59 ans en 2018) ou aux travailleurs ayant 40 ans de carrière (58 ans en 2017 ou 59 ans en 2018).

Dans ce cas également, l’âge a été fixé à 60 ans en 2017 et 61 ans en 2018 en ce qui concerne la disponibilité sur le marché du travail.

Vous voulez améliorer vos performances ?

Chaque travailleur a droit à 2 jours de formation. Quoi qu’il en soit, cela vous laisse la possibilité d’apprendre …

Les coûts liés aux enfants sont un peu moins onéreux …

L’intervention existante pour l’accueil d’enfants (âgés de 0 à 3 ans) et pour la garderie extrascolaire (nouveau en CP 202.1 !) passe de 520 à 780 €/an. Pratique !

Engager un jeune : gagnant-gagnant

Les entreprises qui engagent quelqu’un de moins de 26 ans peuvent recevoir une prime de maximum 2500 euro. Les conditions sont  que la personne doit déjà être en service depuis un an et qu’il doit s’agir d’un vrai contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée : question de promouvoir les employeurs qui investissent en personnes et pas ceux qui veulent juste recevoir une prime…

Fonds sociaux.

Il y a quelques interventions des fonds sociaux dans la CP 201-202.1 ; elles seront prolongées.

Voilà qui représente pas mal d’avantages pour les années suivantes !

Questions ?

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Téléchargement

Téléchargement

Téléchargez le tract

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte