“Les grands plans ” pour Carrefour: les faits
Aujourd’hui, les plans d’avenir du groupe Carrefour ont été publiés. La CGSLB, le Syndicat libéral, veut, avant toute-chose, vous informer sur les faits.
Premièrement, il est prévu, en France, de supprimer 2400 emplois au siège social et de prendre quelques nouvelles autres mesures. Pour le moment, rien n’a été dit au sujet des autres pays, même si on parle de limiter les coûts. La seule chose que nous pouvons affirmer en toute certitude est que (a), jusqu’à maintenant, il n’a pas été question de licenciement en Belgique, mais (b) encore moins de son contraire. Nous devons donc attendre encore 2 jours pour avoir des informations concrètes.
Carrefour 2022
Avec le plan « Carrefour 2022 », Carrefour veut, entre autres :
- Limiter les coûts à l’échelle mondiale en simplifiant l’organisation des sièges sociaux ;
- Travailler avec des partenaires externes, tels que Fnac Darty et Showroomprivé ;
- Investir 2 milliards par an, issus de les économies effectuées ;
- Réduire l’assortiment de 10%;
- Vendre les biens immobiliers non stratégiques ;
- Accroître les activités numériques (e-commerce) ;
- Ouvrir davantage de magasins de proximité dans les villes (2000 !) ;
- Étendre l’offre de livraisons à domicile et de retrait en magasin ;
- Investir plus dans les produits frais, bios et une marque propre au magasin : 1/3 des ventes devront provenir de la marque Carrefour.
Comme prévu, il n’y a donc ni plus ni moins que ce qui a été annoncé. Les nouvelles sont hautement regrettables pour nos collègues français. Simultanément, nous espérons de tout cœur qu’il n’y aura aucun changement sur les départs : plusieurs magasins sont en sous-effectif depuis plusieurs années. Toutefois, les annonces effectuées en France nous font craindre des conséquences négatives dans les magasins et les sièges sociaux: nous ne pouvons donc qu’espérer que jeudi arrivera vite et que nous pourrons vous communiquer rapidement ce qui est prévu pour la Belgique.
Quoi qu’il en soit, nous, la CGSLB, nous continuerons à vous informer dès que nous en savons plus.
L’équipe CGSLB de Carrefour.
Questions ?
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.