Reprise site de production Ilva (Taranto,Italie) par ArcelorMittal

01/06/2018 - 13h

Après l’approbation de la fusion par la Commission européenne début mai, il y a un peu plus de clarté sur la vente obligatoire d’un certain nombre de sites de ArcelorMittal :

ArcelorMittal Piombino, ligne de galvanisation Italie 
ArcelorMittal Galati, Roumanie
ArcelorMittal Skopje, Macédoine
ArcelorMittal Ostrava, République Tchèque 
ArcelorMittal Dudelange, Luxembourg 

Lignes de galvanisation 4 et 5 à Flémalle; le décapage de l’acier laminé à chaud, le laminoir à froid et la ligne d’étamage (packaging) à Tilleur. Toutes les lignes se trouvent dans la région de Liège en Belgique.


ArcelorMittal a jusqu’à la fin de 2018 pour conclure cette vente.
Impact sur la Belgique : 

  • Le 31/05/2018, il y a eu un conseil d’entreprise à Liège, au cours duquel il nous a été dit qui est concerné par la vente, et qui reste chez ArcelorMittal. Après ce CE, les travailleurs ont été personnellement informés. La liste des personnes concernées peut encore changer en cas de questions spécifiques de l’acheteur. (Acheteur encore inconnu)
  • On ne sait pas encore qui du site de Gand fera partie du projet.
  • Etat des lieux reprise : les négociations avec les syndicats italiens et le gouvernement italien ne sont pas encore terminées.


La CGSLB déplore que les sites qu’ArcelorMittal a unilatéralement ciblés pour la vente sont ceux qui souffrent depuis des années de sous-utilisation, de sous-investissement de la part d’ArcelorMittal. Ils ont également été lourdement réorganisés afin de rétablir leur rentabilité. 

Il est inacceptable que les sacrifices consentis par les travailleurs d’ArcelorMittal ne portent pas leurs fruits, mais il est d’autant plus incompréhensible de les soumettre à une incertitude plus grande encore à cause d’un processus de cession qui remet en cause la viabilité des sites.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte