Dans le secteur bancaire, les partenaires sociaux ont lancé un « plan jeunes », qui doit permettre d’engager environ 200 jeunes sans diplôme ou sans emploi au cours des deux prochaines années.
En fonction de la masse salariale totale des entreprises, les employeurs des banques (et d’autres secteurs également) sont tenus de consacrer un certain budget à la formation des groupes à risque. Par groupes à risque, on entend les travailleurs qui risquent de perdre leur emploi en premier en cas de modification du travail. Deux groupes en particulier sont ciblés : les travailleurs âgés et les jeunes travailleurs.
Comme l’emploi dans le secteur bancaire était assez menacé ces derniers temps, les partenaires sociaux avaient d’abord décidé d’utiliser ce budget pour la formation des travailleurs âgés, dont l’emploi était le plus en danger.
Mais aujourd’hui, c’est pour les jeunes travailleurs que les partenaires sociaux veulent agir ! Grâce au « plan jeunes » du secteur bancaire, ils peuvent suivre un parcours de formation en alternance, qui débute par un débat en groupe, des cours et des examens et se termine par un stage professionnel. Ce parcours leur permet d’obtenir une attestation valable et de pouvoir solliciter auprès des institutions financières.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site suivant www.planjeunes-secteurbancaire.be. Si vous répondez aux conditions, n’hésitez pas à vous inscrire !