Garantir l’avenir des travailleurs du secteur de l’énergie !

12/03/2019 - 15h

Suite à la réunion de notre instance sectorielle CP 326 de ce vendredi 8 mars 2019, la CGSLB va déposer un préavis de grève sectoriel. Vous trouverez ci-dessous, les différents points qui justifient cette décision.

La CGSLB exige :

  • Des plans de formations pour tous les travailleurs du secteur, au regard des changements de métiers liés à la digitalisation. Les collaborateurs doivent être formés pour garder leurs emplois et éviter une solution patronale Proximus!
  • Respect des conventions collectives ! Le congé de fidélité des nouvelles conditions de travail, que certains patrons ont décidé de proratiser au temps de travail alors que ce n’était pas convenu dans la CCT.
  • Stabilité d’emploi dans le secteur !  Certaines entreprises du secteur ne respectent pas les accords du passé et licencient des travailleurs.
  • STOP à l’outsourcing ! La CGSLB estime que les entreprises utilisent trop de tiers et ce, uniquement à des fins financières alors que des solutions internes existent.
  • Une CCT de mobilité actualisé! Un groupe de travail a été créé il y un an  à ce sujet qui à ce jour est sans suite. Le but était d’aborder entre autre les déplacements à l’étranger (aussi temps de déplacement), les travaux en mer, et revoir certaines dispositions de la CCT existantes. Constat, des répercussions négatives directes sur les travailleurs concernés !   
  • Un engagement réel dans le cadre de la CCT 104 ! Cette convention collective qui prévoit des mesures spécifiques pour les plus de de 45 ans est une boite qui reste vide malgré les nombreuses recommandations syndicales. 
  • Des solutions pour le plan Elgabel ! Le plan de pension des anciennes conditions de travail, qui est discuté depuis de nombreux mois, sans aboutir.
     

Néanmoins la CGSLB espère que le dialogue permettra de solutionner les points via un agenda strict et réaliste, pour ne pas devoir en arriver aux actions mais s’y prépare afin de garantir l’avenir des travailleurs du secteur de l’énergie !

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte