Un accord sectoriel est un cadre indispensable pour des conditions de travail correctes (dans la marge de 1,1% disponible) et un avenir stable pour la concertation sociale.
Le 27 juin, la Commission paritaire s'est réunie pour faire l'état des lieux de nos négociations. Elles sont laborieuses. Nous ne pouvons pas aboutir en l'état. Jusqu'à présent, et sous réserve d'accord, nous sommes d'accord de remplir la marge disponible de 1,1%. Mais, il faut encore qu'elle soit complète et rencontre aussi les attentes d'une négociation en entreprise.
Augmenter les indemnités vélos, supprimer la limite de 2 km dans les frais de transport public; prolonger le système RCC, ou se concentrer sur les groupes à risque ? Ce sont des points d'un accord encore possible.
Mais nous devons également avancer dans le volet qualitatif de votre travail. Un cadre pour le travail faisable, ou la formation sectorielle, une négociation libre correcte en entreprise ou une approche constructive pour les fins de carrière sont des chemins que nous devons prendre.
Ces chemins nous les reprendrons dès le mois de septembre.