Les négociations du secteur des Titres-services dans une impasse
Les négociations du secteur des Titres-services se trouvent, comme avant l’été, dans une impasse.
Gouvernement flamand: une lueur d’espoir ?
La formation d’un nouveau gouvernement flamand nous offre une lueur d’espoir, puisque l’accord contient des mesures relatives au secteur. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas précisément à quoi sera destiné le budget libéré d’environ 75 millions d’euros.
Ces subsides seront-ils consacrés au secteur, ou disparaitra-t-il pour combler l’un ou l’autre déficit ? Dans le premier cas, nous pouvons affirmer avec certitude que nous pourrions alors conclure les négociations avec un accord sectoriel qui prévoit une marge salariale brute et complète de 1.10%.
Les 75 millions ne sont pas alloués au secteur ? Deux problèmes!
Si le budget libéré n’est pas investi dans le secteur, alors 2 problèmes surgiront:
- D’un côté, cela signifie que le gouvernement n’a pas compris le message que les syndicats et les employeurs ont lancé cet été. En ne prévoyant aucune adaptation des subsides du secteur, les hommes politiques mettent en péril l’avenir du secteur, ce qui représente plus de 140.000 emplois !
-
L’autre problème est plus aigu. Comme cela a déjà été communiqué, les employeurs exigent d’abord des garanties de la part du gouvernement avant de conclure un accord sectoriel qui inclut une augmentation des salaires. Pour les employeurs, si le gouvernement ne fait aucun effort, il n’y aura aucune hausse salariale. Pour nous, c’est inacceptable ! Il est impensable que le secteur des Titres-services conserve ses bas salaires alors que tous les autres secteurs ont déjà conclu un accord qui prévoit une augmentation salariale.
Gouvernement flamand: un choix raisonnable!
Dans les jours/semaines à venir, la balle se trouve dans le camp du gouvernement flamand. Une certitude : tant qu’il n’y aura aucune garantie sur le budget, la CGSLB, conjointement à tous les partenaires qui y sont prêts, s’investira pleinement dans une concertation constructive pour éviter le 2e scénario. De cette façon, nous trouverons une solution bénéfique pour tout le monde, tant à court qu’à long terme !
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.