Chaque secteur conclut normalement tous les deux ans une CCT sectorielle portant notamment sur le pouvoir d’achat. Pour 2019-2020, la marge salariale est fixée à 1,1 %.
Dans notre secteur des Institutions publiques de crédit, une nouvelle réunion de la Commission paritaire ce vendredi 8 novembre s’est terminée sur un constat de blocage après des mois de discussion. Les représentants des employeurs n’avaient pas de mandat de négociation pour cette réunion supposée être la dernière… !
Les employeurs refusent toute discussion sectorielle non seulement sur le pouvoir d’achat, mais aussi sur toute proposition relative au travail faisable.
Ils veulent en plus démanteler progressivement une série de mesures existantes, notamment en matière de fin de carrière sous prétexte d’allongement des carrières, alors que ces mesures en sont justement le pendant.
Certaines dispositions en vigueur dans le cadre de la sécurité d’emploi sont même remises en cause !
SERONS-NOUS LE SEUL SECTEUR DU PAYS SANS ACCORD !?
Par sa négativité obstinée, l’association des employeurs prend le risque de remettre en cause tous les acquis sectoriels !
Nous voulons des négociations sérieuses avec une représentation des employeurs mandatée pour aboutir à un accord digne de ce nom respectant le principe de solidarité sectorielle.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.