La CGSLB a représenté les syndicats belges à l’occasion des 6ième Assises de la coopération belge au développement

08/05/2013 - 14h

A l'occasion des 6eme Assises de la cooperation au développement, Bernard Noel a, au nom des organisations syndicales belges, plaidé pour un travail décent pour tous au centre du débat actuel au sujet du cadre de développement mondial post-2015.

Les Assises de la Coopération belge au Développement sont un forum annuel qui rassemble décideurs politiques, acteurs publics, représentants de la société civile, personnalités politiques et académiques. Le forum poursuit les objectifs suivants : informer sur les défis internationaux de la coopération au développement, rechercher les aspects politiques et organisationnels dans le contexte belge et faire des propositions à la Coopération belge au Développement. La préparation et l’organisation sont prises en charge conjointement par la Direction générale de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire (DGD) et par des représentants des autorités régionales, des ONG, des syndicats et des universités.

Cette année, les Assises se sont déroulées autour du thème central du cadre de développement post 2015. En effet, en septembre 2013 l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies fera un état de lieux des progrès accomplis dans l’atteinte des OMD, discutera des possibilités pour améliorer le cadre actuel et entamera les échanges d’idées sur le cadre de développement de l’après 2015.

Le défi majeur sera de réunir l’agenda de développement post 2015, les différents aspects de Rio +20 (y compris le changement climatique et la biodiversité) et les processus du financement pour le développement L’autre challenge important sera de trouver une approche commune pour définir un cadre qui convient à tous les pays développés et en voie de développement. Le nouveau cadre devra contenir des réponses à la fois pour éradiquer la pauvreté et pour assurer un développement durable.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte