Les finances en action

03/05/2013 - 14h

Les militants et membres du personnel de l’ensemble du secteur des Finances se rassembleront au Square de Meeûs, au cours d’une action de grande ampleur. Ceux-ci ont déjà assez payé les conséquences de la crise et des restructurations multiples : il est temps de redresser la barque et d’obtenir enfin des garanties d’avenir. ‘Ne laissez pas couler le personnel des finances !’ : voilà le message que nous revendiquerons

Emplois et conditions de travail dans les finances : à la dérive

Les réductions de personnel dans le secteur des finances (banques, assurances, IPC et autres institutions financières) sont une tendance de fond depuis une quinzaine d’années. Un phénomène qui s’est encore accéléré avec la crise financière en 2008.

Depuis lors, les travailleurs ne cessent d’en subir les conséquences sur le terrain. Fusions, restructurations, réorganisations ou licenciements individuels en cascades : les exemples ne manquent pas que ce soit dans les banques (Belfius, ING, Fortis, etc.), dans les assurances (Axa, Ethias, etc.) ou dans les autres organismes des finances.

Parallèlement à ces coupes dans l’emploi, les employeurs n’hésitent pas à trancher dans les coûts de fonctionnement et à augmenter toujours plus la charge de travail et la flexibilité.

Dans ces conditions, difficile pour les travailleurs de savoir de quoi demain sera fait tant cette insécurité concernant l’emploi et les conditions de travail s’amplifie de jour en jour.

Les travailleurs tirent la sonnette d'alarme

Le front commun syndical SETCa – CNE – CGSLB dénoncera cette situation lors d’une action qui réunira des travailleurs issus de l’ensemble des secteurs financiers (banques, assurances et autres organismes financiers) au Square De Meeûs.

Sous le slogan ‘Ne laissez pas couler le personnel des finances’, nous voulons illustrer de manière symbolique et forte ce sentiment de ‘naufrage des travailleurs’. Que ce soit dans le décor ou dans l’animation (un orchestre sera présent sur place – en référence au naufrage du Titanic), nous allons nous faire entendre et dire non au naufrage de l’emploi dans les Finances !

À 11h30, une délégation des responsables syndicaux se rendra en front commun auprès des fédérations d’employeurs Febelfin et Assuralia afin de leur remettre notre cahier de revendication sectoriel et réclamer des garanties d’emploi.

Téléchargez le tract

action-finances-3-mai-2013.pdf

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte