Déclaration commune des partenaires sociaux du secteur de l'assurance en vue de la sortie progressive de la crise Covid-19
Le secteur de l’assurance traverse actuellement une crise d’une violence inédite. Les entreprises, face à cette pandémie imprévue, ont dû s’adapter dans l’urgence.
Le recours (quasi) généralisé au télétravail a permis à nos travailleurs de continuer à travailler dans un environnement sain et dans des conditions de sécurité favorables.
Il convient toutefois d’envisager le moment où les mesures de confinement seront (progressivement ?) levées.
Dans ce cadre, les partenaires sociaux du secteur, tous unis, lancent un appel à l’ensemble des employeurs et travailleurs du secteur pour privilégier un dialogue social constructif dans les entreprises.
Ils rappellent à cet égard le rôle majeur des CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) qui devraient être totalement impliqués pour un retour vers une situation “normale”.
C’est là que devraient être abordées les questions liées à la sécurité physique et aux conditions sanitaires comme par exemple le port du masque, la distanciation physique...
Cet appel porte également, là où c’est nécessaire, sur la concertation sociale avec la délégation syndicale ou au sein du conseil d’entreprise en fonction de leurs compétences respectives (par exemple, l’organisation du travail…).
Les partenaires sociaux sont confiants dans le fait que ce dialogue permettra au secteur de sortir de cette crise Covid-19 dans le calme et la sérénité.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.