Coméos, derrière les grandes déclarations, du vent!
Ce lundi avait lieu une énième réunion avec Coméos concernant les mesures visant à encadrer la réouverture des magasins non alimentaires.
Se trouve sur la table un document qui comprend un catalogue de mesures à mettre en œuvre dans les entreprises. Si les organisations syndicales doivent reconnaître que ce catalogue a un certain contenu, elles ne peuvent accepter qu’il ne soit pas contraignant. Nous ne voulons pas d’une belle déclaration sur papier glacé, nous voulons la sécurité de tous les travailleurs avant une quelconque réouverture.
En d’autres termes, dans l’état actuel des choses, la fédération patronale du commerce refuse d’imposer tout ou une partie de ces mesures aux entreprises. En pratique, cela signifie que le 11 mai nous pourrions nous retrouver face à des enseignes qui n’auraient pris qu’un minimum de mesures de sécurité, voire pas du tout. Pour les organisations syndicales, c’est intolérable. Si nous nous en référons aux plus éminents épidémiologistes, la réouverture des magasins le 11 mai serait prématurée. Ce qui nous fait dire que si ces ouvertures doivent quand même s’effectuer à cette date, elles doivent avoir lieu en assurant de manière claire la sécurité des travailleurs et des clients. En refusant de rendre contraignant ce guide de mesures, Coméos participe à ce que certaines enseignes prennent des libertés avec la sécurité des travailleurs tout en ouvrant les magasins . C’est hors de question !
Autre dossier qui reste sur la table et qui ne trouve aucune réponse à ce jour, celui de problématique de la « masse » de monde qui pourrait se retrouver dans les rues commerçantes ou dans les centres commerciaux à partir du 11 mai. À ce jour, aucune solution n’est proposée pour limiter le nombre de personnes qui pourraient déambuler dans ces lieux de forte fréquentation.
Nous n’avons jamais refusé de nous mettre autour d’une table pour discuter, une nouvelle rencontre est prévue demain avec Coméos. Si l’attitude de Coméos ne change pas, la réouverture des magasins se fera dans un climat de tensions sociales importantes. Un employeur averti en vaut deux!
Une fois de plus, l’histoire se répète. Coméos préfère faire des déclarations à la TV et faire du lobbying plutôt que de trouver des accords au sein du secteur. Dommage, ici, on joue clairement avec la santé des travailleurs!