CP 330 : Soins de santé, Maggie De Block promet de défendre la suspension des 2 AR indésirables

20/05/2020 - 15h

Le gouvernement semble avoir entendu le message...

Les représentants syndicaux du secteur des soins de santé sont sortis de la réunion initiée par la ministre Maggie De Block avec la promesse qu’elle défendra devant le gouvernement la suspension des 2 arrêtés royaux indésirables, ainsi qu’avec la perspective d’un calendrier de négociations sur les conditions de travail et les rémunérations. 

Les 2 arrêtés royaux (l’un prévoyant que les soins infirmiers pourraient être exercés par des non-infirmiers et l’autre organisant la réquisition du personnel de santé en cas de nécessité dans le cadre de la crise Covid-19) avaient suscité un grand émoi auprès des travailleur·euse·s du secteur des soins de santé.

Confrontée à un préavis de grève, la ministre de la Santé Maggie De Block a organisé une réunion avec les partenaires sociaux dont il ressort  : 

  • qu’elle a promis de défendre devant le gouvernement la suspension des 2 arrêtés royaux indésirables (en attendant leur suppression)
  • que les cabinets des ministres de La Santé et de l’Emploi proposeront enfin un calendrier pour négocier l’amélioration des conditions de travail et de rémunération. 

Le Syndicat libéral accueille favorablement ces nouvelles qui témoignent d’une attitude plus constructive de la part du gouvernement. Le préavis de grève sera probablement levé. Il continue à courir jusqu’à ce que ces bonnes intentions se concrétisent.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte