Le plan social de Bekaert est un accord équilibré

27/04/2012 - 09h

Cette nuit, à 3h30, les négociations pour un plan social chez Bekaert ont été clôturées. Le plan social peut être qualifié d’équilibré parce qu’il tient compte des intérêts des ouvriers et des employés des trois sites (Aalter, Ingelmunster et Zwevegem) d’une manière équilibrée. 609 emplois étaient menacés, mais en fin de compte, il y aura 324 licenciements secs.

Un règlement en matière de départs volontaires a aussi été prévu. Dans les trois établissements – Zwevegem,  Aalter et Ingelmunster ­– 124 personnes entrent en ligne de compte pour le régime de chômage avec complément d’entreprise (anciennement le régime de prépension).  Des pourparlers avec le cabinet de la ministre De Coninck sont actuellement en cours concernant l’application concrète de ce régime.

Le conciliateur social a bon espoir. À Aalter, il s’agirait juridiquement d’une fermeture et dans ce cas, la loi permet des départs à partir de l’âge de 52 ans. Malgré la fermeture, 103 personnes resteront actives dans l’entreprise. À Ingelmunster, il s’agit d’une restructuration, ce qui permet la « prépension » à partir de l’âge de 55 ans. À Zwevegem, la « prépension » sera possible sur base volontaire. À Aalter et à Ingelmunster, elle sera obligatoire. Le régime de chômage avec complément d’entreprise sera appliqué conformément à la réglementation sectorielle.

Concrètement, cela signifie la « prépension » à l’âge de 56 ans pour les ouvriers et à l’âge de 58 ans pour les employés.

Geert Debevere, Secrétaire permanent de la CGSLB : « Naturellement, le départ de 324 travailleurs nous fait mal au cœur, mais je tiens quand même à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à ce plan social. Malgré quelques journées de grève, nous pouvons conclure que la paix sociale a été assez bien maintenue. »


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte