Après une campagne électorale parsemée de nombreux rebondissements liés à la situation sanitaire, nous ne pouvions pas laisser nos élu·e·s se lancer dans le bain de la concertation sans les armer syndicalement. BdS met donc tout en œuvre pour assurer l’essentiel des formations en ligne, en attendant de pouvoir nous retrouver en présentiel.
À la CGSLB, nous avons toujours considéré la formation comme essentielle. Donner une plus grande marge de manœuvre à nos délégués implique que nous leur fournissions la boîte à outils nécessaire pour assumer pleinement la responsabilité de leur mandat. Pas question donc d’attendre que le confinement se termine pour lancer notre cycle de formation des élu·e·s, afin que l’expérience des anciens canalise l’enthousiasme des jeunes et que le dynamisme de nouveaux entretienne la flamme chez les anciens.
Tous sur Teams
Devant l’impossibilité de reprendre les formations comme avant, notre aslb BdS a décidé de recourir aux webinaires. Et pour rendre l’expérience la plus enrichissante possible, nos formateurs ont eux-mêmes été formés aux techniques de cours par visioconférence.
En clair, les participants sont invités à rejoindre la salle de classe virtuelle grâce à l’application Teams. Le formateur dispose de toutes les ressources de cette application pour dispenser les modules de formation : il peut partager son PowerPoint, ses vidéos, ou encore ses schémas ; il peut interroger les participants oralement, ou bien leur soumettre des questionnaires dont les résultats sont ensuite affichés à l’écran. Parallèlement, des conversations écrites peuvent se dérouler sous forme de chat, et il est même possible de discuter en aparté entre deux personnes, comme avec son voisin dans une salle de cours. Hormis le contact physique, ainsi qu’une partie du langage non-verbal inhérent au présentiel, tout se passe comme avant.
Nous avions évidemment quelques craintes quant aux contraintes et à l’aspect formel des cours en webinaire, mais nous sommes heureux de constater que ce que nous perdons d’un côté, nous le regagnons de l’autre : moins de brouhaha dans la salle de classe, prise de parole aisée pour chacun, accès immédiat à la documentation fournie par le formateur, pas de déplacement fastidieux… Cela dit, il nous tarde quand même de vous revoir en vrai dès que la situation sanitaire le permettra !
Fracture numérique
Si certains de nos participants sont encore réfractaires au concept, rejoindre un webinaire sur Teams est à la portée de tout·e·s.
Les échanges numériques supposent un matériel et un savoir-faire à jour. Nous sommes positivement étonnés de voir que nos délégués sont bien équipés en matériel informatique. Ceux qui ne disposent pas d’ordinateur personnel possèdent au moins un smartphone, ce qui est certes moins ergonomique, mais est tout à fait suffisant pour participer à une de nos formations en ligne. De plus, afin de pallier tout problème, l’équipe du BdS se tient à disposition des participants pour les aider à prendre en main les fonctionnalités de Teams, et ainsi profiter au mieux de leurs formations.
La fracture numérique se marque davantage lorsque plusieurs personnes d’un même ménage doivent se connecter en même temps, le conjoint en télétravail, les (grands) enfants qui suivent un cours en distanciel... Pour réinventer notre quotidien à distance, il faut bien souvent plusieurs ordinateurs ou smartphones par foyer, ainsi qu’une connexion Internet solide. Et tout le monde n’en a pas les moyens pécuniaires.
Cette situation est provisoire : ne vous laissez pas distancer, restez connecté avec nous et avec le monde !