Rachat de TNT par UPS : un optimisme prudent

20/03/2012 - 10h

La CGSLB se réjouit de la volonté annoncée d’UPS de maintenir un centre d’opérations à Liège, mais sera particulièrement attentive aux suites du rachat de TNT par UPS et demande des précisions pour les autres implantations belges.

Le Syndicat Libéral était particulièrement attentif à l’offre de rachat de TNT par UPS annoncée mi-février. En confirmant l’opération ce matin, le géant américain du transport express s’est voulu rassurant pour les bases européennes du groupe, dont l’important centre de tri de Liège qui génère près de 2.500 emplois directs. Nous regrettons cependant qu’on ait parlé beaucoup de l’intérêt des actionnaires, des clients, mais assez peu de l’emploi et spécialement celui lié au transport aérien qui concerne particulièrement Liège.

« UPS reconnait la valeur significative des opérations de TNT Express, de ses atouts et de la main d’œuvre à Liège et cherchera à maintenir dans le futur les opérations, la main d’œuvre et l’utilisation de ses atouts dans le groupe intégré » annonce le repreneur dans un communiqué conjoint avec le comité exécutif de TNT.

On ne peut que s’en réjouir, et nous chercherons par tous les moyens à confirmer ce qui n’est encore qu’une lettre d’intentions dans le cadre de la reprise. En effet, dans le même temps, le nouveau groupe annonce des réductions de coûts liés aux économies d’échelle de l’ordre de 400 à 500 millions de dollars par an. Cela ne se fera pas sans réductions d’emplois.

En outre, l’implantation belge de TNT dépasse le seul site de Liège, puisque le groupe hollandais possède quatre sites en Belgique (et un au Luxembourg), pour lesquels nous ne disposons pas encore d’informations détaillées. Nos inquiétudes les plus précises se portent désormais sur la filiale TNT AIRWAYS qui rassemble les opérations aériennes, les plus sensibles à une éventuelle relocalisation sur d’autres sites déjà exploités par UPS.

Un peu d’apaisement donc quant à l’avenir du site de Liège, mais beaucoup d’inquiétudes encore quant à l’avenir des différentes composantes du groupe en Belgique. Nos délégués dans les différentes entités de TNT* resteront donc particulièrement attentifs à l’évolution de la fusion TNT/UPS, notamment sur la qualité de l’emploi, dans cette opération qui devrait encore s’achever en 2012 ! Nous souhaitons enfin que l’ensemble du personnel puisse être informé de manière rapide et complète dès que le Comité d’entreprise européen qui se tient ce mercredi aura reçu les informations concrètes quant aux opérations de fusion en cours.

 

* Le Syndicat Libéral est représenté chez TNT AIRWAYS (Pilotes), X-AIR SERVICES (Maintenance), TNT EXPRESS (Commercial) et TNT EUROHUB (Logistique) et également au sein de l’aéroport de Liège-Bierset

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte