A l’invitation de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), les syndicats du monde entier porteront la revendication d’un travail décent pour tous les travailleurs. Cette mobilisation prolonge l’approbation en juin dernier par l’OIT de la Convention sur le Travail décent pour les travailleurs domestiques.
Cette convention, qui doit être ratifiée par les pays, dont la Belgique, est une avancée majeure. Pour la première fois, plus de 300 millions de d’hommes et de femmes du monde entier ont l’espoir de voir reconnus leurs droits fondamentaux en matière de travail.
En Belgique, la Coalition ‘Travail décent’ fera du 7 octobre une journée de mobilisation pour les gens de maison et les travailleurs domestiques. Elle interpellera l’ambassadeur d’Inde et la Ministre belge du Travail.
Les trois syndicats et les deux organisations coupoles des ONG 11.11.11 et le CNCD-11.11.11 rassemblés dans la Coalition Travail décent focaliseront leur action sur l’Ambassade d’Inde car ce pays compte beaucoup de travailleurs domestiques.
Une ratification de la Convention par ce pays servirait d’exemple pour de très nombreux pays.
L’action sera aussi dirigée vers notre Ministre de l’Emploi et du Travail pour demander que la Belgique ratifie rapidement ce traité et pour qu’il impose un code de conduite pour les travailleurs domestiques en service diplomatique sur le sol belge et auprès de diplomates belges à l’étranger.