Les partenaires sociaux se prononcent favorablement par rapport à un projet d’arrêté royal visant à prolonger jusqu’au 30 septembre 2022 la durée de validité des chèques sport et culture qui arrivent à échéance le 30 septembre 2020 ou le 30 septembre 2021. Cette prolongation est une excellente nouvelle pour les bénéficiaires de ces chèques sport et culture et pour la relance de ces secteurs particulièrement impactés par la pandémie.
Les partenaires sociaux avaient déjà sollicité en 2020 dans l’avis 2186 du CNT une nouvelle prolongation de la durée de validité des chèques sport/culture. Cette demande avait alors été entendu par le gouvernement puisqu’il avait décidé de prolonger les chèques sport et culture qui venaient à échéance le 30 septembre 2020 jusqu’au 30 septembre 2021. Aujourd’hui, le gouvernement envisage une nouvelle prolongation des chèques sport et culture venant à échéance le 30 septembre 2020 (dont la durée a donc déjà été prolongée) ou le 30 septembre 2021 jusqu’au 30 septembre 2022.
Les partenaires sociaux se sont prononcés dans un avis unanime du mardi 28/09/21 en faveur de cette prolongation.
En effet, suite à la pandémie du Covid-19, le secteur culturel et sportif ont été particulièrement touchés avec l’annulation de nombreux événements et l’interdiction d’exercer plusieurs activités sportives. Les confinements successifs ont également empêché de nombreux bénéficiaires d’utiliser leurs chèques sport et culture avant leurs échéances.
La CGSLB se réjouit de la prolongation de ces chèques qui permet aux détenteurs de préserver leur pouvoir d’achat et qui favorise la reprise des activités dans les secteurs du sport et de la culture.