Les employeurs ont donné une (première) réponse substantielle au cahier de revendication commun la semaine dernière. Vous en trouverez en pièce jointe une petite synthèse. La prochaine négociation est prévue le 22/10.
Il faut donc encore forcer un peu la dose pour stimuler les employeurs.
Les employeurs sont prêts à accorder une augmentation de salaire de 0,4% dès qu'un accord sectoriel global aura été conclu.
Ils estiment que la prime covid doit être négociée au niveau de l'entreprise.
Concernant notre exigence de reprendre l'ancienneté de certains CP du secteur des transports, ils avancent que cela compliquerait la « mobilité » au sein de l'entreprise/secteur.
Le droit individuel à la formation comme nous l'avons demandé : les employeurs veulent « réfléchir de manière créative » à ce sujet mais veulent attendre une éventuelle proposition du gouvernement.
En ce qui concerne notre demande d'aspects qualitatifs (y compris dans le cadre du travail faisable) ; à savoir des « journées rides » ou une journée de fin de carrière ; l'amélioration du complément sectoriel ; les employeurs déclarent simplement que cela peut être escompté sur la norme salariale. Aucune déclaration directe n'a été faite sur les emplois de fin de carrière et les systèmes RCC.
Nous avons obtenu la même réponse pour les exigences que nous avons fixées en matière de mobilité.
Mise à jour fonctions : selon les employeurs, il n'y a pas de problèmes / il y a peu / pas de demande de mise à jour. Nous avons répondu que la CF a déjà plus de 20 ans d’âge et que beaucoup de choses ont changé entre-temps. (en raison de la numérisation, entre autres)
Selon le banc des employeurs, un renforcement des engagements en matière d'emploi et du mécanisme de sanction n'est pas nécessaire, car cela est déjà prévu dans la loi. (cct 109 en ce qui concerne l'obligation de motivation en cas de licenciement)
Les employeurs sont prêts à discuter de l'assimilation du licenciement pour motif médical pour la prime de fin d'année, au sein de la norme salariale. Il en va de même en ce qui concerne l'assimilation due au chômage temporaire. Une surplus sectoriel pour cela a déjà été donné en 2020, ce qui est considéré comme suffisant…
Selon les employeurs, les modalités d'organisation du télétravail et de son indemnisation peuvent être convenues au niveau de l'entreprise.