Accord sectoriel Taxis (ouvriers et personnel de garage)
La crise Covid a fortement touché le secteur des taxis suite à l’arrêt obligatoire du tourisme, de l’évènementiel, de l’horeca mais également la mise en place du télétravail par les professionnels.
Lors des négociations, la CGSLB a fait la demande pour une mise en place de salaire minimum journalier garanti à la place de salaire minimum mensuel garanti. Le point n’a malheureusement pas été retenu sous prétexte du coût supplémentaire pour l’employeur.
Comme déjà mentionné précédemment, la marge de négociation est limitée en raison de la norme salariale. Après de longues discussions, les partenaires sociaux sont parvenu à un accord global pour tous les travailleurs du secteur de la CP 140.02.
Nous avons réussi à obtenir pour 2021, et ce de manière récurrente, des écochèques d’une valeur de 100€ par travailleur équivalent temps (proratisé) payable à partir de 2022.
De plus, une augmentation du remboursement de la prime vélo (0.24cent/km aller-retour) a été acceptée afin qu’elle soit automatiquement ajustée pour correspondre au montant maximum du plafond fiscal.
Dorénavant, les frais engendrés pour la carte de conducteur FPI seront remboursés par votre employeur.
Les différentes CCT (crédit-temps/emploi fin de carrière, RCC) ont également été adapté à la disposition légale.
Veuillez trouver ci-joint l’accord sectoriel complet.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.