Comme vous le savez, tous les deux ans, les syndicats et les employeurs négocient pour améliorer les conditions salariales et de travail du secteur.
Cette année, les négociations seront particulières.
Notre secteur a fortement été touché par la crise covid surtout pour les compagnies aériennes de transport de personnes.
Les travailleurs cargo ont continué à travailler pendant la crise et méritent aussi d'être reconnus.
Nous vous remercions d’avoir rempli notre enquête sectorielle dont les points d’améliorations suivants en sont ressortis:
- Augmentation du salaire brut de 0.4%
- Augmentation des salaires minimum sectoriels
- Maintenir et améliorer les CCT de crédit temps/emploi fin carrière, CCT RCC
- Augmentation des congés sectoriels d’ancienneté
- Mesures ajustées pour les travailleurs âgés
- Réduction du temps de travail des travailleurs âgés sans perte de salaire
Au niveau des formations, l’enquête a démontré qu’il fallait améliorer le cadre pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.
Grâce à vos retours et aux consultations avec les délégués, nous avons pu mettre en commun un cahier de revendication avec les autres organisations syndicales.
La marge de négociation est limitée en raison de la norme salariale.
Le 15 octobre, les revendications ont été relayé et expliqué auprès des employeurs et nous attendons leur retour sur nos demandes pour le 25 octobre afin de pouvoir débuter à cette date les négociations.
Nous avons effectivement retenu beaucoup d’éléments d’amélioration ainsi les employeurs sont conscient des différentes attentes des travailleurs.
Il est temps que les vols reprennent afin que tous les travailleurs puissent retourner sur leur lieu de travail dans de bonnes conditions.
Veuillez trouver ci-dessous le cahier de revendication commun.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.