Prolongation chômage temporaire Corona jusqu’au 31 mars 2022

16/12/2021 - 11h

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la procédure simplifiée de chômage temporaire. Elle devait se terminer au 31 décembre, mais elle est prolongée pour tous les secteurs jusque fin mars 2022.

Le droit au chômage temporaire est également maintenu pour les travailleurs qui doivent s’absenter du travail pour la garde d’un enfant (fermeture crèche, école, quarantaine…).

À partir du 1er janvier 2022, les mesures de soutien aux artistes seront également réactivées jusqu’au 31 mars 2022.
 

Chômage temporaire Corona - N’oubliez pas d'épuiser vos congés !

L’année 2021 touche à sa fin. En raison de la crise du coronavirus, du chômage temporaire et des vacances annulées, de nombreux travailleurs se retrouvent encore avec un nombre important de jours de vacances à prendre. Si c’est votre cas, vous devez avoir épuisé tous vos jours de congé légaux avant le 31 décembre 2021. Vous êtes toujours au chômage temporaire ? Cela vaut également pour vous !

La réglementation en matière de vacances oblige les travailleurs à prendre leurs jours de congé légaux dans les douze mois qui suivent la fin de l'exercice de vacances. L'exercice de vacances est l'année qui précède celle durant laquelle un travailleur prend ses vacances (appelée année de vacances). Les jours de congé qui n'ont pas été pris avant le 31 décembre 2021, ne peuvent pas être reportés à l'année suivante.

En outre, la réglementation du chômage prévoit que le chômeur doit épuiser les jours couverts par un pécule de vacances au plus tard dans le courant du mois de décembre de l'année qui suit l'exercice de vacances. Si vous êtes toujours au chômage et que vous ne le faites pas, les jours pour lesquels vous pouviez prétendre à un pécule de vacances (salaire) seront déduits de vos allocations de chômage du mois de décembre.

S’il s’avère que vous n’avez pas épuisé tous vos jours de congés dans le mois de référence de décembre 2021, l’ONEM exigera un remboursement des jours de congés que vous n’avez pas pris.

Si vous avez encore droit à des jours de congés légaux, prenez contact avec votre employeur ! Vous pouvez aussi les prendre pendant une période de chômage temporaire. Dans ce cas, vous serez payé par votre employeur, sauf si vous avez changé d’employeur et que votre ancien employeur vous a déjà payé ces jours avant votre départ.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte