Plongez au cœur d’une formation pour les délégués et militants basée sur la cohésion d’équipe. En tant que représentant syndical, savez-vous comment former une équipe ?
Septembre marque non seulement la rentrée des classes, mais également le retour des formations pour nos délégués et militants francophones. Après deux années marquées par le Covid-19 et les cycles de visio-conférences, place aux modules en présentiel, plus propices aux échanges entre les participants, tout en profitant d’un café et d’un sandwich. Comme d’habitude, le catalogue complet de cette année permet à chacun d’en apprendre plus sur ses droits, de connaître toutes les ficelles de la concertation sociale, ou encore de développer des compétences indispensables aux délégués, par exemple la négociation, la communication, et le travail en équipe.
Transformer un groupe en équipe
C’est sur ce dernier point qu’une formation a récemment été organisée à Tournai. Lancés par la formatrice Anne Antoniol, consultante en entreprise, les participants ont échangé sur leur perception du mot « équipe ». Dans le monde professionnel, un groupe comprend des individus qui effectueront leurs tâches individuellement. Dans une équipe, les collègues ont certes des fonctions différentes, mais travaillent ensemble dans la poursuite d’un même objectif, comme dans le sport. Or, là où un groupe est constitué « par défaut », une équipe se construit. De nombreuses entreprises l’ont bien compris en organisant chaque année des team buildings.
Les discussions autour de la formation d’un esprit d’équipe se sont naturellement tournées vers des exemples de la vie réelle, des histoires vécues par les participants. D’aucuns ont constaté que la charge de travail est plus grande, laissant moins de place à l’entraide, à la solidarité. D’autres ont affirmé que les individus sont simplement de plus en plus égoïstes, rendant la formation d’une équipe À Tournai, la formatrice Anne Antoniol a invité les participants à échanger autour du concept d’équipe dans le monde professionnel. plus difficile. Certains problèmes trouveraient également leur origine dans une mauvaise entente ou communication avec sa hiérarchie, entre ceux qui sont sur le terrain et ceux qui sont dans les bureaux.
Le chef et le leader
L’une des étapes clés dans la constitution d’une véritable équipe est la désignation d’un leader naturel, du moins en théorie. En pratique, c’est un chef qui se retrouve à la tête d’une équipe, souvent sans avoir été désigné par celle-ci. Il peut ainsi perdre en légitimité et s’avère moins susceptible de créer une cohésion d’équipe, en particulier lorsqu’il s’agit d’une personne qui n’a jamais exercé le travail de ses subordonnés, mais connaît mieux les chiffres de son tableau Excel que la réalité du terrain.
Un leader, plus proche de son équipe, est plus à l’écoute de ses collaborateurs, connaît mieux les difficultés de leur quotidien professionnel. Un autre obstacle évoqué est la peur du changement, ancrée profondément dans nos gènes, et qui rend difficile la mise en place d’améliorations dans la façon de travailler, que les suggestions viennent d’en bas ou d’en haut. La résolution des problèmes, des conflits relationnels sont aussi une étape cruciale pour constituer une équipe, au point de faire l’objet d’une formation à part entière. Bref, le module sur la cohésion d’équipe faisait curieusement écho à la conférence sur le management participatif au Comité régional wallon en juin dernier. Un sujet qui reste plus que jamais à développer.
La formation aura finalement pris pour base le dialogue et le partage d’expérience des participants pour ensuite y appliquer la théorie de la constitution d’une équipe cohérente, sans en oublier les aspects pragmatiques utiles aux délégués.
Inscription
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