Votre droit à la déconnexion
Le bien-être des travailleurs du secteur bancaire est une priorité absolue pour la CGSLB. La disponibilité exigée pour votre travail joue un rôle important à cet égard.
La CGSLB a conclu un accord sectoriel afin d'assurer les garanties nécessaires en termes de séparation entre vie professionnelle et vie privée pour les travailleurs. Les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2023 pour conclure un accord sur le droit à la déconnexion. S'il n'y a pas d'accord d'entreprise à cette date, les dispositions sectorielles en la matière entreront automatiquement en vigueur.
Ci-dessous, nous énumérons quelques dispositions de l'accord:
- Les employeurs et les travailleurs veilleront à ne pas contacter leurs collègues en dehors du temps de travail normal (c’est-à-dire les heures mentionnées dans le Règlement de travail/le contrat de travail individuel ou la convention collective) sauf s’il s’agit de raisons exceptionnelles et imprévues qui nécessitent une action qui ne peut pas attendre la prochaine période de travail.
- Le travailleur ne peut subir aucun préjudice s’il ne répond pas au téléphone ou ne lit pas des messages liés au travail en dehors de son temps de travail normal, sauf si le travailleur exerce une fonction critique ou s’il en a été convenu autrement préalablement ;
- Les besoins professionnels et individuels étant très variables, il est conseillé de procéder par équipe/département à des échanges de points de vues concernant les questions de la déconnexion et de l’utilisation des moyens de communication numérique afin d’établir leur propre fonctionnement.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, vous pouvez toujours contacter un représentant CGSLB dans votre entreprise. Vous pouvez également contacter la CGSLB par les canaux existants.