Témoignage de Guido Émili Délégué CGSLB Ikea
Stop au dumping social
Début d’année, le groupe Mestdagh faisait part de sa décision de céder en franchise ses magasins intégrés au groupe Intermarché. Début mars, c’est Delhaize qui annonçait le passage en franchise de ses magasins encore en gestion propre. Cela signifie une cession à des indépendants, par laquelle les milliers de travailleurs concernés seront transférés dans une commission paritaire pratiquant de moins bonnes conditions de travail et de rémunération.
Selon Comeos, la fédération des employeurs du commerce, il faudrait encore s’attendre, dans le futur, à des annonces similaires de la part d’autres enseignes.
Remise du cahier de revendications
Les organisations syndicales ont remis aux employeurs leur cahier de revendications dans le cadre des négociations sectorielles. Pour marquer le coup face à l’urgence de la situation, nous avons tenu une action syndicale devant le SPF Emploi. Notre message : les choses doivent bouger dans le commerce. Stop au dumping social dans le secteur. L’emploi de qualité, de belles carrières doivent être possibles pour tous les travailleurs et travailleuses du commerce !
Guido Émili a la parole...
Il y a moins d'un mois, Ikea a dénoncé la CCT d'entreprise relative à l'organisation du travail, les classifications de fonctions et les barèmes d'entreprise. En plus, Ikea menace les travailleurs et sanctionne les travailleurs en grève ou en arrêt de travail par des avertissements!
"Je m’appelle Guido et je travaille chez Ikea Liège depuis 22 ans.
Et malheureusement, nous aussi nous sommes victimes de tout ce qui se passe pour le moment dans le secteur.
C’est-à-dire ils veulent de la polyvalence, ils veulent nous faire peur, ils dénoncent les CCT.. Toutes ces choses nous arrivent aussi.
Mais d'abord je voudrais quand même remercier les personnes qui sont ici aujourd'hui, remercier les travailleurs de Delhaize, de Makro,… pour le Courage, pour le Courage je dis bien ! qu'ils montrent !
Surtout, on se rend bien compte que la précarité, toutes ces choses qui nous font très mal à nous, à nos familles, on en est tous victimes. On est tous victimes d'un patronat qui veut toujours plus plus et plus.
Aujourd'hui j'aimerais bien qu’on fasse un peu du bruit pour toutes ces personnes-là, tous ensemble, tous ensemble. Malheureusement nous sommes confrontés à tous ça aussi, nous aussi on est victimes chez Ikea de tous ces problèmes. On se rend bien compte qu’ils veulent nous rabaisser et nous appauvrir. "
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.
Likez notre page FB et suivez l'actualité du secteur sur : https://www.facebook.com/cgslbcommerce/.