Aujourd’hui Delhaize, demain à qui le tour ?
Les organisations syndicales dénoncent les pratiques de dumping social et les attaques sévères portées au droit de grève. De nombreux dérapages ont été constatés dans le conflit Delhaize (arrestation d'une déléguée qui a été menottée, fouille des syndicalistes, intervention d'huissiers et des forces de l'ordre...) alors que les travailleuses et travailleurs de Delhaize se mobilisent de manière digne et pacifique pour leurs conditions de rémunération et de travail.
Un dangereux précédent pour les mouvements sociaux !
Des décisions de justice font passer le droit commercial avant le droit d’action collective, ce qui crée un dangereux précédent pour les mouvements sociaux. En franchisant les magasins, le groupe Delhaize pratique un dumping social qui ne dit pas son nom. Ce changement de modèle économique risque de faire tache d’huile dans d’autres secteurs. Nous devons donc réagir aujourd'hui sur le plan interprofessionnel, et nous appelons à la manifestation nationale.
Il est temps de développer une nouvelle vision qui soit bénéfique pour tous les travailleurs !
Aujourd'hui, le secteur du commerce compte 5 commissions paritaires. Bien que les activités de tous ces magasins (food ou non-food, caisses, accueil...) soient similaires ou identiques, il existe de grandes différences en termes de conditions de travail et de rémunération. Afin d’arriver à un salaire égal pour un travail égal, la CGSLB propose :
- CP 201 pour tous les petits indépendants occupant moins de 20 travailleurs, quelle que soit la catégorie de produits vendus ou le nombre de points de vente;
- CP 202 pour TOUS les magasins de plus de 20 travailleurs.
Pour ce faire, il faudra tenir compte des entreprises associées. Si un propriétaire possède plusieurs magasins, ils doivent être considérés comme une seule entité sociale. Pour les entreprises qui relèvent aujourd’hui d’une autre CP, un cadre d’extinction pourrait être prévu de façon à ce qu’aucune perte de salaire ne soit subie.
Modalités pratiques :
- La CGSLB octroiera une indemnité de grève de € 40 aux grévistes. Notre objectif est que les grévistes participent bel et bien à la manifestation. Un formulaire de grève sera disponible au stand de la CGSLB au point de départ. Rendez-vous vers 10h, il faut descendre à la gare de Bruxelles- Nord. La tente CGSLB sera située à l’intersection du boulevard Albert II et de la rue Frère Orban.
- La CGSLB prévoit une indemnité de € 10 pour le lunch. Aucun service de restauration ne sera assuré sur place.
- La CGSLB remboursera les billets de train ou organisera le transport à partir des zones. Contactez votre délégué ou votre secrétariat CGSLB pour plus d'informations.
Downloads
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.
Likez notre page FB et suivez l'actualité du secteur sur : https://www.facebook.com/cgslbcommerce/.