Accompagnement des chercheurs d’emploi - DISPO
Sur cette page:
Au quotidien, la Régionale bruxelloise s’engage et mène des actions pour faire en sorte que le droit au travail soit une réalité. Cet engagement nous le traduisons au moyen de 3 actions concrètes :
- Service Accompagnement dispo
- Accompagnement des travailleurs victimes d’une faillite
- Formation citoyenneté
Service Accompagnement dispo
Depuis la mise sur pied par le gouvernement de la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi, la Régionale bruxelloise avec le soutien d’Actiris (office régional bruxellois de l'emploi) a créé le service accompagnement.
Activités
Le service Accompagnement dispo propose aux demandeur.euse.s d'emploi bruxellois.e.s :
- des séances d'information collectives sur vos droits et devoirs au niveau du contrôle de votre disponibilité sur le marché d'emploi
- un suivi individuel à chaque étape de la procédure
- un accompagnement lors des entretiens individuels et des collèges de la procédure de contrôle effectué par le service "disponibilité des chômeur.euse.s sur le marché de l'emploi" d'Actiris
- un accompagnement et de l' information quant aux actions demandées par Actiris.
Vous êtes demandeur.euse d'emploi bruxellois.e et vous venez de vous inscrire auprès d'Actiris ? Vous êtes chômeur.euse bruxellois.e depuis peu ou de longue date ? Le service Accompagnement dispo est là pour vous informer et vous aider.
N'hésitez pas à faire appel à nous en cas de besoin et de vous renseigner auprès de nous pour participer à une de nos séances d'info.
- « Comment prouver ses recherches d’emploi ? »
- « Procédure Dispo G »
- « Procédure Dispo J »
Contact
Service accompagnement chercheurs d'emploi bruxellois
Boulevard Baudouin 8
1000 Bruxelles
Tél. : 02/210.01.02
Fax : 02/210.01.09
Yael Huyse
Accompagnatrice DISPO
Sarah Elaachiri
Accompagnatrice DISPO
Formation Citoyenneté
Afin de permettre aux stagiaires de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et ainsi renforcer leurs actions comme citoyen.ne et travailleur.se, des modules de citoyenneté ont été intégrés dans des formations qualifiantes dans 4 des grands centres de Bruxelles formation (Bureau & service, construction, industrie et logistique).
Le projet suit à la fois des objectifs liés au monde du travail (donnés par les partenaires sociaux, dont la CGSLB), liés à l’institutionnel (via des partenaires issus de l’associatif), et de façon transversale liés au développement personnel des stagiaires.
Ces objectifs sont :
- Mieux appréhender l’environnement institutionnel belge et bruxellois dans lequel le/la stagiaire vit et travaille.
- Développer les compétences nécessaires pour s’intégrer dans une société démocratique (le savoir penser, le respect du point de vue des autres, l’acception de l’autre, prise de parole, etc.)
- Informer et outiller les stagiaires par rapport aux relations sociales du monde du travail.
Depuis 2015, les partenaires sociaux (CGSLB, CSC, FGTB et Beci) se partagent les différents groupes de stagiaires afin d’informer, débattre et réfléchir sur différents aspects des relations individuels et collectifs au travail : la sécurité sociale, la concertation sociale et le contrat de travail.