ATIS ASBL
Sur cette page:
L’asbl ATIS, acronyme de « Action – Travail – Insertion – Sociale », a été créée en 2017, avec l’ambition de développer des activités dans le cadre de la formation, de l’étude, de la recherche d’emploi, de la collecte et la distribution d’informations, de la sensibilisation et de toutes les dimensions économiques, culturelles et sociales tout en respectant une vision sociale-libérale de la société.
Renforcée par son expertise acquise au fil des années, l’asbl ATIS développe, chaque année, plusieurs projets en partenariat avec les pouvoirs publics. Au quotidien, ATIS peut compter sur le professionnalisme et l’enthousiasme de toute l’équipe de collaborateurs.rices pour mettre en œuvre et donner vie à ses 4 composantes : #Action #Travail #Insertion #Social
ATIS ASBL reprend des activités qui étaient auparavant prises en charge par la CGSLB tout en continuant à bénéficier de son soutien.
L’association s’adresse à tous les travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux assurés sociaux, aussi bien du secteur privé que public, et leur famille.
Brise
La prise en compte de l'environnement dans les entreprises est devenue incontournable, non seulement parce que c'est un devoir vis-à-vis des générations futures, mais également parce que l’aspect environnemental est devenu indissociable des dimensions économique et sociale, dans le cadre d’un objectif de développement durable et de la pérennisation de l’emploi.
Soutenus par Bruxelles Environnement et la Région de Bruxelles-Capitale, la cellule environnement de la CGSLB et le réseau Brise (Réseau intersyndical bruxellois de sensibilisation à l’environnement) ont été créés en 2006.
L’objectif général poursuivi par le réseau Brise est d’intégrer la dimension environnementale dans les pratiques syndicales, dans la perspective de développer des emplois plus respectueux de l’environnement et des travailleurs (santé, conditions de travail, bien être…).
Au travers de ses actions, la cellule environnement de la CGSLB, poursuit les différentes missions du réseau Brise :
- sensibiliser et former les représentants des travailleurs ainsi que les cadres syndicaux aux problèmes environnementaux posés dans leur entreprise et sur les solutions durables à y apporter ;
- développer des compétences syndicales en donnant les moyens d’analyse et d’intervention nécessaires à la négociation avec les employeurs de mesures et de plans d’action concrets ;
- élaborer, proposer et promouvoir, au niveau sectoriel et intersectoriel, auprès des autorités compétentes, des mesures d’aide économique, d’emploi et de formation professionnelle :
Contact
Cellule environnement
Régionale bruxelloise de la CGSLB
Bd Baudouin 8
1000 Bruxelles
Tél : 02/210.01.02
Fax : 02/210.01.09
Yael Huyse
Maman solo, maman boulot (2021 – 2022)
12% des ménages bruxellois avec enfants sont des familles monoparentales.
Parmi ces familles monoparentales, 87% ont à leur tête une femme en tant que cheffe de famille.
Les mamans solos doivent gérer l’ensemble des tâches du ménage, ce qui occasionne une grande charge mentale.
C’est pourquoi nous avons voulu axer notre nouveau projet sur ces mamans solos pour lutter contre les discriminations à l’emploi dont elles peuvent être victimes.
« Maman solo, maman boulot » est un projet à travers lequel nous travaillons sur les différentes problématiques du quotidien des familles monoparentales, et avec un focus particulier sur la recherche d’emploi.
Sarah Elaachiri
Nos réalisations
JOB4HER (2018 – 2019)
Le projet #Job4her, s’adressait en priorité aux femmes chercheuses d’emploi, de moins de 30 ans, « d’origine étrangère », venant de quartiers dits « défavorisés ». Les femmes ciblées étaient moyennement (CESS) ou hautement qualifiées et pour la plupart d’entre elles n’avaient à ce jour pas obtenu une équivalence de diplôme et /ou une validation des compétences.
Pour les aider, une palette diverse de formations, d’accompagnement et de soutien a été mise en place.
L’aide à l’obtention de l’équivalence de diplôme et/ou la validation des compétences était un des objectifs principaux du projet ainsi que de les sortir de leur précarité et de leur isolement social.
Des rencontres humaines et enrichissantes notamment avec « les femmes inspirantes » ont eu lieu. Celles-ci sont issues de la diversité et de différents secteurs d’emploi, elles sont venues partager leur expérience professionnelle, personnelle, leur échec, mais surtout leur réussite.
Ce projet a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les participantes, et ce malgré un bon niveau de qualificatuib et/ou un diplôme.
Un projet qui a rencontré un vif succès et qui s’est soldé par des sorties positives ( emploi, formation).
Coach’me I & II ( 2016 – 2017 - 2018)
Les projets Coach’me I & II ont été réalisés dans un objectif de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Ceux-ci s’adressaient aux demandeur.euse.s d’emploi et aux représentant.e.s des travailleur.euse.s dans l’entreprise.
Ils avaient pour objectif de combler le fossé entre la recherche d’emploi et la réalité du monde du travail.
Ces projets étaient innovants de par la mise en lien de deux publics qui ne se rencontrent habituellement pas : les demandeur.euse.s d’emploi et des travailleur.euse.s et leurs représentant.e.s syndicaux.ales.
Coach’me, c’était un programme de « coaching » adapté à toutes et tous sans discrimination aucune. Un programme de formation individuel et collectif, une mise en contact avec des coachs issus de la diversité et de diverses entreprises, une découverte et une collaboration avec le secteur de l’ISP et d’autres institutions actives dans l’aide à la recherche d’emploi. Bref, un melting pot de solutions à la carte pour s’outiller et se lancer dans la vie active.
Un projet qui a rencontré un vif succès et qui s’est soldé par des sorties positives ( emploi, formation).
Contacts
ATIS asbl
Boulevard Baudouin 8
1000 Bruxelles Belgique
Tél: 02/210.01.00
E-mail : info@atis.brussels
Statuts dans le moniteur belge : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm