La Concertation sociale bruxelloise
Sur cette page:
La concertation sociale bruxelloise est incarnée par Brupartners, qui est l’organe paritaire qui réunit les représentants des employeurs bruxellois et les organisations syndicales représentatives dont fait partie la CGSLB. Brupartners est, en quelque sorte, le « centre de gravité » ou la « tour de contrôle » de la concertation sociale à Bruxelles. Brupartners rédige des avis d’initiative ou à la demande du gouvernement bruxellois, des recommandations ou des contributions sur les matières bruxelloises ayant une incidence sur la vie économique et sociale. Dans l’exercice de ses missions, Brupartners s’appuie sur le travail de ses commissions et groupes de travail dans lesquels siègent les expert.e.s des différentes organisations. La collaboration entre les partenaires sociaux (Brupartners) et le gouvernement reposent sur la Stratégie 2030 GoforBrussels, qui est un accord tripartite définissant des priorités pour la concertation bruxelloise.
La concertation sociale bruxelloise au sens large, c’est également la participation à la gestion d’organismes publics bruxellois tels qu’Actiris, Iriscare, Bruxelles Formation, Citydev…. Ces organismes sont chargés de mettre en œuvre les orientations politiques des ministres bruxellois. En siégeant dans ces organes décisionnels, la CGSLB contribue à la gestion et à la mise en œuvre de politiques publiques bruxelloises.
Liens
- Bruparters : www.brupartners.brussels
- Actiris : www.actiris.brussels
- Bruxelles formation : www.bruxellesformation.brussels
- Iriscare : www.iriscare.brussels
- Citydev : www.citydev.brussels
- Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes : www.adviesraad-gelijke-kansen.irisnet.be
50 recommandations pour booster Bruxelles
La CGSLB-Bruxelles a rédigé son mémorandum pour la prochaine législature régionale 2024 – 2029. Celui-ci est le fruit d’un travail de consultation entre militants de terrain actifs dans les entreprises bruxelloises et experts internes et externes à l’organisation.