E-commerce: E-label
Vers un E-label CGSLB – Principes de base
Pourquoi un E-label ?
L’e-commerce est en plein développement, cela ne vous aura pas échappé. De nombreux consommateurs passent commande et effectuent des paiements en ligne. Beaucoup d’entreprises vendent et se font payer à leur tour via internet. Certaines offrent même la possibilité aux clients de choisir en magasin, et d’ensuite commander en ligne. Les travailleurs du secteur du commerce sont de plus en plus souvent confrontés à ce phénomène. Ils y voient des avantages et des inconvénients :
- avantages : l’e-commerce permet une plus grande ‘employabilité’ du personnel et plus de polyvalence dans les tâches. Pour le marché du travail en général, cela offre davantage de chances aux personnes moins qualifiées de décrocher un emploi, et à terme, cela crée plus d’emplois.
En tant qu’organisation syndicale, nous ne pouvons pas être contre l’e-commerce. Au contraire, nous voulons qu’il se développe encore plus. Il y a toutefois des inconvénients qu’il ne faut pas oublier :
- inconvénients : l’e-commerce requiert des travailleurs qu’ils soient plus flexibles et travaillent plus la nuit et le week-end. La charge de travail est énorme et il y a de nombreuses périodes de pics suivies de périodes plus creuses.
Raison pour laquelle nous devons veiller à ce que ces emplois supplémentaires créés par l’e-commerce ne soient des emplois de moins bonne qualité.
La législation existante nous offre-t-elle des moyens de l’éviter ?
Ces dernières années, il y a eu plusieurs initiatives législatives qui ne garantissent pas des emplois de qualité dans le secteur de l’e-commerce. Ces initiatives se sont même souvent contrecarrées et ont assoupli les règles en matière de travail de nuit et du dimanche :
- l’accord-cadre du 21/12/2015
- la loi Peeters – travail faisable et maniable
-
le décret-programme du 25/12/2017
Principes de base de la CGSLB
Comme dans son slogan ‘Votre liberté, votre voix’, la CGSLB souhaite faire entendre ‘sa voix’ et proposer un cadre pour le travail faisable dans l’e-commerce. Il faut toutefois que ce soit le résultat d’une concertation dans laquelle il faudra faire des choix.
Voici nos conditions pour ce cadre :
- L’e-commerce ne peut pas engendrer des pertes d’emplois. Cela doit être garanti via des CCT d’entreprise.
- L’e-commerce doit être instauré sur la base du volontariat. Dans la vie, chaque travailleur doit faire des choix et la CGSLB veut aussi que cette forme de travail soit le désir du travailleur.
- Pour le Syndicat libéral, l’e-commerce est un secteur qui doit encore se développer et créer de l’emploi. Pour les travailleurs qui entreraient dans le système du travail de nuit et d’horaires atypiques sur une base volontaire, un supplément doit être prévu. Celui-ci doit être lié à des moments sans rythme économique, à savoir des périodes en général consacrées aux loisirs et à la vie sociale Les suppléments pour le travail en soirée sont déjà la règle dans le secteur du retail.
- Ensuite, il faut également tenir compte de la prévisibilité des horaires de travail. En effet, plus l’horaire est prévisible, moins cela aura d’impact sur la vie sociale. Les conséquences résultant d’appels téléphoniques à des moments de pics doivent être prises en compte dans ce cadre négocié. Cela permet au travailleur d’avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
-
Il faut également garantir la possibilité de pouvoir sortir du système moyennant un préavis équitable. De cette manière, les travailleurs ont une échappatoire lorsqu’ils se retrouvent dans une phase de leur vie où ils doivent faire d’autres choix.
E-label CGSLB : quelles garanties ?
Grâce au e-label CGSLB, nous veillons à ce que les entreprises actives dans le domaine de l’e-commerce sur le marché belge garantissent des conditions de travail et de rémunération justes. Ce label assure le respect des règles sectorielles en matière d’emploi et le fait que les entreprises se plient aux conditions ci-dessus qui sont le résultat de la concertation sociale. Grâce à ce label, les consommateurs en Belgique peuvent facilement identifier les entreprises et les fournisseurs qui veillent à un travail décent !
Quelles sont les entreprises où des CCT ont déjà été conclues relatives au maintien de l’emploi ?
- Vandenborre
- Ikea
- Torfs
- AS adventure
- E-logistics
Un E-label de la CGSLB bien mérité ! L'e-commerce est en plein développement, et l'on craint souvent qu'il engendre des pertes d'emplois ou des emplois très précaires. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas. Il suffit de conclure une bonne CCT. Nos délégués chez Vandenborre peuvent en témoigner. Cela mérite bien l'E-label de la CGSLB !