Aujourd'hui, en présence du Ministre wallon de l'économie, Willy Borsus et des partenaires sociaux, la CGSLB a signé un accord avec l'IFAPME pour le commerce alimentaire (CP119) qui vise à développer la formation en alternance et la promotion des métiers dans le secteur.
Le secteur du commerce alimentaire est très diversifié et compte environ 1.400 entreprises pour 8.500 travailleurs en Région Wallonne. Le secteur rencontre des difficultés pour pourvoir certains postes vacants et souhaite miser davantage sur l’apprentissage tout au long de la vie, la formation en alternance et la promotion de ses métiers dans l’enseignement.
Dominik Roland, Responsable Sectoriel National de la CGSLB: “Dans notre modèle de concertation, faire vivre une dynamique sectorielle, c’est éviter avant tout une concurrence déloyale entre travailleurs. Bien entendu, il s’agit des conditions de travail et de rémunération. Il y va donc aussi de la santé des travailleurs. Ainsi, par exemple, l’ergonomie et la problématique des troubles musculo-squelettiques est au cœur des offres de formation de notre secteur. Avec la présente convention de partenariat, on assure que demain les travailleurs soient aussi compétents et formés sur les bons gestes, les bonnes pratiques et les bonnes postures pour éviter stress, accidents et usures précoces. Il n’y a que la formation qui puisse l’en assurer.”