Les fins de carrière harmonieuses. C’est le thème choisi par le ministre Dermagne pour la Conférence pour l’Emploi qui s’est tenue ces 7 et 8 septembre. En tant que partenaire social, la CGSLB a profité de cet événement pour exposer sa vision du problème. Au fil des groupes de travail, des présentations et des débats en séance plénière, l’objectif des représentants des employeurs et des travailleurs était de trouver des solutions pour amener la Belgique à un taux d’emploi de 80 %, tel que fixé dans l’accord de gouvernement.
Pour tendre vers ce but, le Syndicat libéral mise sur la concertation sociale, tout en avertissant que l’augmentation du taux d’emploi ne pourrait pas s’obtenir uniquement par l’allongement des carrières.
Pour la CGSLB, la réflexion sur les fins de carrière harmonieuses ne peut être menée sans réactiver un débat plus large sur le caractère durable de l’ensemble de la carrière professionnelle si l’on veut que celle-ci se termine dans les meilleures conditions.
Concrètement, voici 4 piliers qu’il faut absolument prendre en considération :
- l'apprentissage tout au long de la vie et la formation tout au long de la carrière.
- la création d'emplois de qualité qui renforce et garantit notre prospérité et la stabilité des relations de travail, y compris celles des travailleurs âgés.
- La durabilité des carrières qui peut seule garantir la transition vers une fin de carrière harmonieuse.
- Une meilleure rémunération, pour rendre le travail plus attrayant, y compris pour les travailleurs plus âgés.
Nous avons développé davantage ces piliers lors des discussions des groupes de travail et lors des débats. Nous avons notamment détaillé plusieurs de nos propositions :
- la définition d’indicateurs sociaux qui vise à promouvoir les contrats de travail à durée indéterminée ;
- la création d’un droit individuel et exigible à au moins 5 jours de formation par an par travailleur;
- le renforcement de la CCT 104 concernant les plans pour l’emploi des travailleurs âgés.
Le Syndicat libéral espère que cette Conférence pour l’Emploi débouchera sur des initiatives utilisables par le gouvernement et les partenaires sociaux.