L’efficience a ses limites : Eurocadres met la gestion du stress à l’agenda social

03/09/2014 - 15h

Eurocadres a organisé un groupe de travail technique pour ses organisations membres en Belgique, consacré à l’impact des technologies informatiques sur la vie professionnelle et privée des travailleurs-cadres.

Ce fut l’occasion pour les collègues de la LBC-NVK et du Setca de faire la connaissance de Koen Dewinter, qui vient renforcer l’Action cadres CGSLB, en soutien à Erik Decoo, Responsable sectoriel national.

Les employeurs exigent sans cesse plus des travailleurs et donc aussi de leurs cadres. De nombreux employés sont parachutés cadres pour contourner la législation sur la durée du travail.

Dans le contexte de mondialisation où les marchés, les clients et les décideurs politiques veulent RAPIDEMENT une réponse, le risque que les applications informatiques augmentent davantage la charge de travail est devenu une réalité. À long terme, il ne sera plus possible de résister, on exigera sans cesse plus d’efficience de la part des travailleurs, car qui dit travailler de manière plus efficiente dit créer de la place pour des nouvelles tâches et donc augmenter la charge de travail…

Pour discuter de cette problématique, Eurocadres a invité Philippe Sarnin, professeur de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Lyon, Il est en train de mener une étude sur les conséquences de la disponibilité permanente des cadres. Il a dans ce cadre beaucoup parlé des applications informatiques qui y sont fortement liées. À nous de trouver la bonne réponse syndicale !

L’Action cadres de la CGSLB, en collaboration avec les collègues belges et européens, demande que l’on accorde plus d’attention à cette problématique. Ce sera non seulement à Eurocadres, mais aussi à UNI  Professionals & Managers de trouver les réponses adéquates à cette problématique.

À cet effet, l’Action cadres de la CGSLB souhaite mettre en place un groupe de réflexion, en collaboration avec nos membres cadres. Si vous souhaitez participer ou si vous désirez être tenu au courant de ce qu’offre l’Action cadres de la CGSLB, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante: cadres (at) cgslb.be.

Nous invitons également nos affiliés-cadres à compléter un bref questionnaire sur notre site internet. De cette manière, vous participez directement au travail du professeur Sarnin et vous nous aidez à accentuer l’argumentaire autour de cette problématique.

Formations cadres BDS

Aux cadres qui occupent un mandat dans un organe de concertation, nous réservons des sessions de formation sur des sujets spécifiques en rapport avec leur catégorie. Elles pourront être suivies via  la formule du congé syndical.  Notre première session abordera le rôle spécifique des cadres en tant que délégué syndical : comment garder la confiance des travailleurs tout en appliquant la politique de l’entreprise ?

Pour plus de renseignements, contactez le responsable soutien syndical de votre zone. Les inscriptions aux formations se feront aussi par l’intermédiaire de cette personne


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte