Les 1000 plus grandes entreprises belges célèbrent aujourd’hui leur « Tax Freedom Day »

14/02/2012 - 13h

Pour beaucoup d’entreprises, la Belgique reste un paradis fiscal. Ce sont surtout les grandes entreprises qui réussissent à réduire leurs impôts grâce à des astuces fiscales. Le taux officiel de l’impôt sur les sociétés est encore toujours de 33,99 pour cent, mais uniquement sur le papier. Dans la pratique, le taux est au minimum trois fois plus bas.

Les entreprises qui réduisent leurs impôts font usage d’une des trois possibilités fiscales prévues par la législation ou d’une combinaison de ces possibilités :

  1. la déduction des intérêts notionnels,
  2. presque pas d’impôts sur les plus-values d’actions
  3. l’exonération des revenus de dividendes.

L’accord du gouvernement Di Rupo limite déjà ces possibilités, mais pas encore suffisamment, surtout par comparaison avec les efforts que les travailleurs et les assurés sociaux doivent fournir.

Sur la base de l’imposition effective moyenne des impôts sur les sociétés, nous pouvons conclure que les 1000 plus grandes entreprises belges peuvent célébrer leur Tax Freedom Day la mi-février. Pour les autres, cela durera encore des mois avant qu’ils puissent célébrer leur jour de libération fiscale.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte