Au 1er janvier 2024, la législation relative aux vacances annuelles a été modifiée. Le travailleur qui tombe malade durant ses congés légaux pourra dorénavant récupérer ces jours à un autre moment cette année. Les jours de vacances se transforment en jours de maladie avec rémunération garantie. Remarque : ceci concerne uniquement les jours de vacances légales (y compris les congés collectifs) et la conversion vaut uniquement sur présentation dans les plus brefs délais d’un certificat médical à l’employeur.
À cette fin, vous pouvez utiliser le “modèle de certificat médical” spécialement établi par le service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
Vous n’êtes pas obligé de recourir à ce modèle spécifique et vous pouvez transmettre un autre certificat médical à votre employeur.
Le gros avantage du modèle “standard” est qu’il donne automatiquement lieu au report des jours de congé légal à une autre période de l’année. Si vous utilisez un autre type de certificat médical, vous devrez mentionner expressément que vous souhaitez récupérer ultérieurement les jours de congé légaux.
Cependant, les partenaires sociaux ont demandé des adaptations au modèle standard, notamment l’ajout de certaines langues pour les travailleurs qui tombent malades à l’étranger avec un médecin qui ne parle pas la même langue. Par ailleurs, les partenaires sociaux ont demandé à publier le certificat modèle sur les sites de l’INAMI, du SPF ETCS et des mutualités. La CGSLB vous informera dès que le modèle sera adapté à nos demandes.