La proposition de l’Open VLD de repousser l’heure de fermeture des magasins de 20 h à 22 h ne recevra, selon la CGSLB, que peu de soutien dans le secteur de la distribution. L’Open VLD veut accorder plus de liberté aux commerçants dans les horaires d’ouverture. Cette décision est mauvaise pour les salariés des chaînes de magasins qui seront obligés de prester des heures encore plus irrégulières. Elle est tout aussi néfaste pour les indépendants qui devront inévitablement rester ouverts plus tard pour concurrencer lesdites chaînes.
La mesure serait nécessaire pour lever certaines contraintes. Les concept stores où les consommateurs peuvent aussi manger et boire veulent ainsi attirer un public du soir et de la nuit. La CGSLB se demande si les problèmes particuliers des concept stores ne devraient pas être examinés à part au lieu d’impliquer toute la distribution. La proposition pourrait également ravir les chalands qui doivent pour le moment faire leurs achats dans les night shops.
Le raisonnement nous semble toutefois bizarre dans la mesure où beaucoup de commerçants baissent leur rideau dès 18 h parce qu’au-delà, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Nous craignons qu’il ne s’agisse ici que de céder à la pression du lobby des chaînes de (grands-)magasins.