Pyramide des ages et licenciements collectifs : encore une mesure truffee d’effets pervers

25/01/2012 - 13h

Parmi les mesures destinées à augmenter les taux d’emploi des travailleurs âgés, la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, annonce que lors de licenciements collectifs, les entreprises devront tenir compte dela pyramide des âges.

La mesure repose sur une évidence : la politique de beaucoup d’entreprises n’est pas de favoriser l’emploi des travailleurs âgés.

On peut donc facilement imaginer ce que la décision du gouvernement va entraîner comme conséquences. Lors de licenciements collectifs, il y aura donc inévitablement plus de licenciements de travailleurs qui, à leur âge, ont normalement encore une longue carrière professionnelle devant eux. Des pressions risquent fort d’être exercées sur la rémunération et les conditions de travail des travailleurs âgés restant dans l’entreprise.

Un paradoxe supplémentaire est que le gouvernement entend en même temps limiter les possibilités facilitant les conditions d’occupation dans les dernières années de la carrière, tout en limitant l’accès aux prépensions.

La CGSLB considère  que cette décision est donc à ranger aussi dans la longue liste des « fausses bonnes idées » du gouvernement papillon.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte