banner-indice.jpg

Quelques conseils pour votre contrat d’énergie

11/08/2022 - 14h

Malgré les températures élevées de ces dernières semaines, les factures de gaz continuent d’augmenter et risquent de faire très mal à l’arrivée de l’hiver. Dans le contexte actuel, impossible de prédire comment vont évoluer les prix de l’énergie, si ce n’est qu’il faut toujours se préparer au pire. Il existe néanmoins plusieurs façons de limiter les dégâts.

Contrats fixes

Pour ceux qui bénéficient d’un contrat fixe d’une durée de 2 à 5 ans signé avant septembre 2021, ne changez rien, si ce n’est que d’en profiter pour réaliser d’éventuels investissements pour réduire votre consommation d’énergie, par exemple en achetant des électroménagers moins gourmands.

Les personnes dont le contrat fixe arrive bientôt à échéance, sachez qu’un nouveau contrat fixe coûte plus cher à la base qu’un tarif variable, mais se révélera plus intéressant si les prix continuent à grimper. Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de changer de contrat si l’on prévient le fournisseur un mois à l’avance.

Trouver le moins cher

Concernant les contrats variables, il convient bien évidemment de suivre autant que possible l’évolution des prix proposés par les fournisseurs. Le site https://www.comparateur-energie.be/, approuvé par la Creg (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz en Belgique), peut aider à cela. Si ce conseil peut paraître évident, il s’avère pourtant que seul un ménage belge sur 10 choisit l’option la moins chère en matière d’énergie. Avec la bonne formule, ce sont des centaines d’euros qui peuvent être économisés par les ménages. À ce titre, Creg Scan (https://www.creg.be/fr/cregscan#/)  est un bon moyen de comparer son contrat actuel avec les prix du marché.

Propositions

Pour rappel, la CGSLB réclame depuis plusieurs mois que les fournisseurs d’énergie soient obligés d’adapter leur tarif tous les trimestres afin qu’il soit le plus avantageux pour leurs clients. Une pratique qui n’est pas appliquée par tous ou pas suffisamment.

Sur le plan à la fois environnemental et économique, l’enjeu est aussi de rénover les logements afin qu’ils soient moins énergivores. Le Syndicat libéral plaide pour l’amélioration du système de primes afin de faciliter cette transition énergétique.

Retrouvez toutes nos propositions pour rendre le coût de l’énergie supportable ici : https://www.cgslb.be/fr/articles/sept-propositions-pour-rendre-le-cout-de-lenergie-supportable-0.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte