banner-reach-euro.png

Révision de la directive européenne contre les substances cancérigènes au travail

28/02/2017 - 11h

Le 28 février, le Parlement européen se prononcera sur une première liste de 13 substances cancérigènes pour lesquelles des valeurs limites d’exposition professionnelle doivent être établies. La FGTB, la CSC et la CGSLB, en front commun, ont adressé une lettre aux parlementaires belges européens pour rappeler la nécessité de protéger les travailleurs européens contre les cancers d’origine professionnelle.

Les syndicats sont particulièrement préoccupés par la protection des travailleurs contre l’exposition aux produits cancérigènes et autres substances dangereuses sur le lieu de travail. L’Agence européenne des produits chimiques a récemment mis en ligne une base de données qui fournit des informations sur 120.000 substances auxquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés. Si l’on s’en réfère à la réglementation REACH, on considère que 4510 de ces produits sont extrêmement préoccupants, notamment 1400 substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. En Belgique, on estime que le nombre de cancers professionnels oscillent entre 2600 et 5500 cas (soit 4 à 8,5% de l’ensemble des cancers).

La revision de la directive européenne protégeant les travailleurs contre les substances cancérigènes et mutagènes est donc d’une importance capitale. Nous sommes par consequent très satisfaits que la Commission européenne ait mis un terme à plusieurs décennies d’immobilisme dans ce dossier avec une première proposition de 13 valeurs limites contraignantes pour l’exposition aux produits cancérigènes.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte