Travailler dans les soins de santé pendant son chômage temporaire

12/11/2020 - 15h

Les institutions des soins de santé réclament à cor et à cri du personnel et des centaines de milliers de personnes sont contraintes à l’inactivité par la fermeture de leur entreprise. L’idée de faire correspondre la demande à l’offre des chômeurs temporaires pour aller aider les hôpitaux dans la mesures de leurs compétences a donc fait son chemin jusqu’à mettre en place des plateformes dédiées.
 

En Flandre

Les volontaires peuvent consulter www.helpindezorg.be pour voir les demandes des institutions et proposer leurs services. Le VDAB et ses partenaires mettront les uns et autres en relation. Il s’agit dans la plupart des cas d’emplois rémunérés, pas de volontariat.
 

En Wallonie

Les pouvoirs publics préfèrent donner la priorité aux professionnels et futurs professionnels qui souhaitent apporter leur soutien dans la lutte contre le coronavirus. Sur son site internet, l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) a mis en place un formulaire d’inscription : solidaire.aviq.be.

L’AVIQ coordonne, via une plateforme en ligne, la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

Une fois l’inscription complétée, les intéressés reçoivent un mail de confirmation de leur inscription dans une réserve de recrutement.

Pour les chômeurs temporaires qui veulent aider les institutions, l’affaire est moins claire. Une nouvelle occupation engendrerait une diminution de vos allocations de chômage. Les partenaires sociaux ont demandé au gouvernement d’éclaircir le cadre permettant de travailler temporairement ailleurs comme chômeur temporaire. La Région wallonne espére que le gouvernement De Croo acceptera le cumul comme ce fut le cas pour les secteurs agricoles et horticoles. À l’heure actuelle cette mesure n’est toutefois pas encore officiellement en vigueur.
 

À Bruxelles

Les employeurs qui ont un besoin urgent de collaborateurs supplémentaires sont invités à mentionner le #COVID19 dans le titre de la fonction lorsqu'ils publient leur offre d'emploi sur My Select Actiris. Les chercheurs d'emploi peuvent aussi effectuer une recherche avec le filtre #COVID19. Jusqu'ici Actiris a reçu 779 offres #COVID19. Certains secteurs sont particulièrement concernés : c'est le cas de celui des soins de santé, de l'alimentaire et du commerce. Pour trouver plus facilement des candidats, les organismes sont aussi invités à mettre en avant les efforts effectués en matière d'hygiène, de bien-être et de distanciation sociale sur le lieu de travail.

Les volontaires qui veulent prêter main forte aux hôpitaux et aux maisons de repos peuvent s’inscrire sur : https://www.iriscare.brussels/fr/professionnels/covid-19-coronavirus/appel-aux-volontaires/

Quels que soient le diplôme et le parcours professionnel, les citoyens peuvent apporter une aide précieuse, que ce soit pour des soins médicaux, la logistique ou une simple présence auprès de personnes âgées. Toutes les compétences et toutes les disponibilités, même très limitées, seront les bienvenues.

Chaque volontaire qui sera amené à intervenir concrètement dans une maison de repos sera couvert par une assurance et se verra proposer par la maison de repos au sein de laquelle il travaillerait le matériel de protection ad hoc.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte