Un revenu de base pour tous, une fausse bonne idée

13/04/2017 - 10h

Un revenu de base mensuel pour tous, octroyé à vie et sans conditions. Une idée noble et juste en soi, mais dans les faits elle risquerait de créer à terme une société déséquilibrée. Sans oublier la question de son financement et la remise en cause des fondements de notre sécurité sociale. Nous devons bien comprendre les implications d’une telle mesure pour les caisses de l’État et pour notre protection sociale.

Un revenu de base sans conditions, c’est une idée séduisante. De plus en plus de questions se posent toutefois concernant la mise en place d’une telle mesure. Peut-on le financer ou bien les conséquences sociales sont trop lourdes ? Est-ce trop beau pour être vrai ? Ne soyons pas aveugles, il ne faut pas basculer dans l’utopie. Il y a certainement anguille sous roche.
 

Le calcul est-il correct ?

Comment financer ce revenu de base ? Voilà la principale interrogation. En réduisant à néant la sécurité sociale et en supprimant les institutions publiques en charge du paiement des allocations et des indemnités (allocations familiales, crédit-temps, pensions, chômage…), on pourrait dégager beaucoup d’argent. Néanmoins, ce ne serait pas encore suffisant. Supposons que le budget de la sécurité sociale soit réparti entre les Belges, chaque citoyen recevrait 600 à 700 euros par mois, un montant bien en-dessous du seuil de pauvreté. Le revenu de base ne représente donc pas une solution pour éradiquer la pauvreté. Pour donner à chacun un revenu décent supérieur au seuil de pauvreté, il faudrait des milliards d’euros en plus. Par conséquent, impossible de financer ce revenu de base sans mesures d’austérité ou impôts supplémentaires.
 

Revenu de base = insécurité sociale

En instaurant un revenu de base, on s’attaque aux fondements de la sécurité sociale. En effet, tout le monde en bénéficierait et pas uniquement ceux qui en ont réellement besoin. En d’autres termes, une personne gravement malade ou souffrant d’un handicap, dont les frais médicaux sont très élevés, recevrait autant qu’une personne en parfaite santé. La justice sociale derrière ce revenu de base n’est qu’un leurre. Au contraire, il créerait de l’injustice fiscale : plus de solidarité telle qu’elle existe aujourd’hui entre les personnes en bonne santé et les malades, entre les travailleurs et les chômeurs… L’effet redistributif de notre système de sécurité sociale disparaitrait tout simplement. Une société où le chacun pour soi domine, ce serait une bien mauvaise nouvelle pour les plus faibles.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte