Que faisons-nous?

Nous voulons que la CGSLB Wo=Men soit le reflet de notre vision et de nos actions. Montrer comment nos collaborateurs à tous les niveaux, ainsi que nos délégués syndicaux et nos affiliés, veulent briser ces stéréotypes (de genre) : tout simplement en se faisant entendre ou en fournissant des informations sur ce que nous pouvons faire dans notre vie quotidienne ou sur notre lieu de travail. Focus sur les femmes et l'égalité, sur les hommes et l'égalité, focus sur les autres et l'égalité...., en d'autres termes, nous voulons aussi regarder au-delà de la seule égalité homme-femme mais sans perdre de vue cette dernière.

Par ailleurs, pour la CGSLB Wo=Men, que signifie cette « égalité » ? Faut-il l'envisager au sens strict du terme ou aller au-delà ?

Thèmes et objectifs

Dans notre volonté de trouver des réponses, nous aimerions expliquer certains thèmes avant de vous inviter à poursuivre nos objectifs.


Quels sont nos objectifs ?

Sensibiliser :

  • à tous les niveaux, à la fois dans le cadre du droit du travail et du droit de la sécurité sociale ;
  • dans la concertation sociale dans le contexte international et national, mais aussi au niveau sectoriel et au niveau de l'entreprise ;
  • sur des sujets tels que : les négociations salariales, les relations industrielles, le bien-être au travail, les pensions, le chômage, etc.
     

Comment le faisons-nous concrètement ?

  • par l'attention et le suivi de l'impact sur les femmes des initiatives juridiques en matière de travail et de sécurité sociale ;
  • en inscrivant ces sujets plutôt sensibles à l'ordre du jour des concertations sociales, des formations, des concertations avec les collaborateurs de la CGSLB et des actions de sensibilisation sur le lieu de travail ;
  • en sensibilisant les collègues internes à prêter attention à ces situations dans le cadre de leur travail, du traitement et du suivi des dossiers de chômage et des dossiers juridiques, de l'accompagnement en matière de recherche d'emploi, de plan et de choix de carrière, etc.
  • en aidant ses délégués syndicaux dans leur travail syndical à trouver des solutions aux problèmes qui se posent sur le lieu de travail et autour de celui-ci ;
  • en soulignant certaines journées thématiques nationales et internationales, par exemple le 8 mars : Journée internationale de la femme et le 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Rejoignez-nous !

Cette lutte syndicale a besoin de chacun d'entre nous. Les comités d'entreprise, les comités pour la prévention et la protection au travail, les délégations syndicales et les noyaux militants peuvent avoir besoin de votre présence inspirante.

N'hésitez plus. Impliquez-vous pour vous, vos collègues et tous les autres !

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis.

Ecrivez-nous

CGSLB-WO=MEN
Boulevard Poincaré 72-74
1070 Bruxelles

Envoyez-nous un e-mail

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte