Modification des demandes de crédit-temps, de congés thématiques et d’interruption de carrière !

27/06/2024 - 09h

Demandes de crédit-temps, de congé thématique et d'interruption de carrière : électronique à partir du 1er juillet 2024

À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes de crédit-temps, de congé thématique et d'interruption de carrière devront être introduites sous forme électronique auprès de l'ONEM.

Les demandes papier supprimées à partir du 1er juillet 2024

Une demande relative à l’une ou l’autre forme d'interruption de carrière se compose d'une partie à remplir par l'employeur et d'une partie à remplir par le travailleur.

Les demandes combinées, où la partie de l'employeur est introduite de façon électronique et la partie du travailleur est au format papier, ont déjà été supprimées depuis le 1er juin 2024.

Bien qu'en janvier 2024, 48 % de toutes les demandes étaient encore introduites entièrement au format papier, les demandes papier seront supprimées à partir du 1er juillet 2024.

Période de transition jusqu’au 1er octobre 2024

La demande électronique utilise un certain nombre d'outils en ligne :

  • le portail de la sécurité sociale ;
  • Break@Work et
  • la e-Box.

Pour permettre à chacun de se familiariser avec ces applications, l'ONEM prévoit une période de transition de 3 mois.
Jusqu'au 1er octobre 2024, l’ONEM acceptera les demandes papier pour les travailleurs qui rencontrent des difficultés à utiliser ces applications.

Break@Work et My e-box

La demande se fait par https://www.breakatwork.be/.

En utilisant le simulateur de Break@Work, il est possible de vérifier combien de crédit-temps et de congés thématiques il est encore possible de prendre. Il est possible de faire une attestation pour l’employeur.

Pour s’inscrire à Break@Work, il faut confirmer son identité.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser différentes clés numériques telles que l'eID, itsme ou un code personnel via une application mobile. Break@Work peut être consulté sur pc, tablette ou smartphone.

My e-Box est une boîte aux lettres électronique dans laquelle on peut réceptionner des messages des services publics. Avec My e-Box, on peut recevoir des décisions et des attestations sous forme électronique. Pour se connecter, on peut également utiliser des clés électroniques.

Regardez les vidéos pédagogiques sur le site de l'ONEM

Que devez-vous faire si vous souhaitez introduire votre demande en tant que travailleur ?

  • Informez votre employeur :

Si vous souhaitez demander un crédit-temps ou un congé thématique, vous devez en informer votre employeur par écrit. Le jour où vous informez votre employeur correspond à la date de la notification écrite. Vous pouvez également informer votre employeur en ligne via Break@Work (https://www.onem.be/breakatwork). Votre employeur n'a pas encore activé l'option électronique ? Alors faites votre demande sur papier.

  • Remplissez votre partie grâce à Break@Work :

Lorsque votre employeur aura rempli sa partie de la demande via le portail de la sécurité sociale, vous en serez informé par courrier électronique et via votre e-Box. Vous pouvez compléter votre demande via ce lien.

Vous pouvez également compléter votre demande sans confirmation par e-mail. Vous pouvez consulter et remplir toutes les demandes sur Break@Work.

Une fois que vous aurez complété votre partie, vous recevrez la décision de l’ONEM dans votre e-Box.

Avez-vous encore besoin d’aide?

Avez-vous une question ou un problème pour remplir votre demande, alors n’hésitez pas à passer dans un de nos secrétariats.

Nous serons heureux de vous aider !

Questions ?

Vous avez encore des questions?

Prenez contact avec votre secrétariat CGSLB.

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