Lettre ouverte des partenaires sociaux à la Première Ministre, Mme Wilmès, ainsi qu’à la Ministre de la santé publique, Mme De Block
LE PASSE COMPLEXE
Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID a exigé de tous les prestataires de soins primaires et secondaires un travail intense. Tout le monde devait continuer à prodiguer des soins dans des conditions de travail difficiles et différentes, parfois même sans équipement de protection.
Ce fut le cas pour les médecins généralistes et le personnel hospitalier, mais aussi pour les pharmaciens d’officine ouverte au public et pour toute l'équipe officinale. Les pharmaciens ainsi que les autres membres de l'équipe officinale ont fait un travail remarquable dans des circonstances difficiles et continuent à le faire quotidiennement.
Du jour au lendemain l'organisation pratique de la pharmacie a dû être changée afin de tenir compte des mesures de sécurité. Ce ne fut pas un exercice facile car les équipes officinales ont une organisation rôdée et minutieuse. Tout changement, même minime, a eu un impact sur les membres de l'équipe. Par exemple, certains employés étaient inquiets ou craignaient d'être infectés par COVID-19. Les pharmaciens devaient rassurer des patients inquiets, mal informés et ne pouvant pas obtenir le matériel de protection nécessaire. Le médecin traitant étant plus difficilement accessible en cette période, le patient souhaite faire appel à l’automédication. Le pharmacien joue un rôle important dans le cadre de l’automédication et donne des informations et conseils ciblés nécessaires à l’utilisation rationnelle.
LE PRESENT AMER
Nous regrettons d’une part les attaques injustifiées mais récurrentes contre la profession et d’autre part la non-reconnaissance du gouvernement du travail des pharmaciens et de l’ensemble du personnel travaillant en pharmacie à savoir les pharmaciens adjoints, remplaçants et les assistants pharmaceutico-techniques .
Dans ces circonstances difficiles, les équipes officinales ont continué à fournir les services essentiels à la population, dans ces conditions de travail difficiles, sans matériel de protection et sans informations claires et une bonne coordination de tous les acteurs de la santé par les Autorités sanitaires.
Malgré tout, le secteur de la pharmacie a assuré la délivrance des médicaments nécessaires, il a dispensé des soins pharmaceutiques et même les livraisons à domicile auprès des patients moins mobiles. Si nous espérons toujours recevoir une certaine reconnaissance des Autorités, nous sommes déjà certains que les patients ont fortement apprécié la disponibilité et l'aide de tous les membres des équipes officinales
LE FUTUR AVEC DETERMINATION ET VIGILANCE POUR L’EMPLOI ET POUR LA QUALITE DES SOINS
La pandémie n'est pas encore terminée. Les pharmaciens et les assistants pharmaceutico-techniques continueront à servir les patients derrière le plexiglas et à assurer les livraisons à domicile. Nous espérons qu’à l’avenir, le secteur pourra continuer à assurer ce service de qualité tout en recevant de la part des Autorités le matériel de protection nécessaire ainsi que des directives claires et coordonnées.
La demande du secteur pour davantage de soutien et de reconnaissance est légitime.
Ces 10 dernières années, contrairement à tous les autres prestataires INAMI, le pharmacien a vu sa rémunération (et donc les possibilités de continuer à offrir des emplois de qualité et de proximité) stagner à un niveau qui ne permettra bientôt plus d’assurer l’indispensable mutation du secteur.